Grâce à ses partenaires financeurs, la Fondation du patrimoine accorde des aides aux chantiers sélectionnés pour leur mérite et leur intérêt. Nos aides sont versées à des projets de qualité et récompensent l’engagement des propriétaires, la participation des communautés locales et les impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs.
La Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous accompagner.
La Mission Patrimoine confiée en 2018 par le Président de la république à Stéphane Bern accélère le sauvetage du patrimoine en péril. Chaque année, 118 sites sont sélectionnés et reçoivent des aides grâce aux jeux de la Française des Jeux (FDJ). Avec plusieurs millions de participants chaque édition, les jeux Mission Patrimoine de FDJ sont un succès populaire et une nouvelle source majeure de financement pour le patrimoine.
En France, le secteur du patrimoine représente près de 500 000 emplois non délocalisables (artisans, architectes, guides, conservateurs…). Le patrimoine est également un excellent support d’insertion sociale, grâce à la fierté procurée aux participants et aux qualifications acquises dans des filières qui recrutent. A travers son programme Patrimoine Emploi, la Fondation soutient des chantiers d’insertion, des programmes de sensibilisation ou des formations à des métiers d’art.
Grâce au soutien d’Airbnb, le programme « Patrimoine et Tourisme Local » a pour objectif d’apporter un soutien financier à des projets de rénovation, de préservation ou de sauvetage d’édifices ou d’éléments de patrimoine bâti intéressants pour le dynamisme local et la mise en valeur du patrimoine architectural, culturel, naturel ou historique des territoires.
Les projets permettent ainsi le développement du tourisme dans les territoires ruraux et les petites villes, en contribuant soit à l’offre culturelle locale, soit à l’embellissement et à l’attractivité du territoire.
Créé en partenariat avec le Ministère chargé des entreprises, du tourisme et de la consommation, ce fonds pour objectif de soutenir des projets de restauration du patrimoine, faisant appel à des métiers d’art. Les projets soutenus intègrent une dimension forte de transmission de ces savoir-faire d’exception, par la formation de stagiaires ou apprentis à ces métiers ou par la mise en place d’actions de transmission de ces savoir-faire au grand public.
L’action de la Fondation du patrimoine pour restaurer le patrimoine a des répercussions directes sur l'attractivité et la visibilité des territoires, comme facteur de fierté et d’attachement des habitants à notre patrimoine et levier de dynamisation d’une offre touristique et culturelle, comme en témoigne une étude d'impact socio-économique réalisée en 2019. A travers son Fonds Impact, la Fondation récompense ainsi chaque année des projets exemplaires pour leur impact économique, social, environnemental, sécuritaire ou culturel, en leur octroyant une aide significative pour leur concrétisation.
Composante structurelle des paysages et de l’identité des territoires, et lieu de culte et de mémoire de la population locale, le patrimoine religieux est un point de repère dans l’espace et le temps, malheureusement exposé au risque d’une dégradation accélérée. Avec le prix Sésame, la Fondation du patrimoine récompense des projets permettant un usage partagé du lieu ou des reconversions respectueuses de l’esprit des lieux, redonnant ainsi vie au patrimoine religieux.
La Fondation du patrimoine s’engage pour l’un des plus anciens patrimoines bâtis en France, en créant un programme dédié. Ouvert aux porteurs de projets publics, associatifs et privés, celui-ci a vocation à soutenir la préservation et la restauration des édifices d’architecture romane.
Les rubans du Patrimoine organisés par la Fédération Française du Bâtiment avec le soutien de la Caisse d’Epargne, du Groupement des Monuments Historiques et de l’Association des Maires de France récompense chaque année des communes et des intercommunalités qui ont réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.
Remis aux côtés de Pèlerin magazine, ce prix récompense chaque année une initiative de préservation et de restauration du patrimoine culturel et religieux français s’appuyant sur une collecte organisée par la Fondation du patrimoine et ayant rencontré un grand succès.
La Fondation du patrimoine agit pour rendre la France plus belle. Notre cadre de vie est un tout qu’il faut préserver : bâtiments, paysages, faune, flore et milieux naturels. À travers son programme « Patrimoine naturel et Biodiversité », la Fondation du patrimoine finance des projets allant de l’éco-rénovation à la sauvegarde de la biodiversité autour du bâti et dans les espaces naturels.
Le Prix pour l’agrobiodiversité animale, soutenu par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et par le mécénat de Ceva Sante Animale, récompense des initiatives de préservation et de valorisation de races agricoles françaises à faible effectif, représentatives d’un patrimoine génétique unique.
La Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous accompagner.
Chaque année Motul apporte son soutien financier à des projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine motorisé roulant. Cette action contribue au maintien de nombreux métiers d’excellence dans lesquels la France possède un savoir-faire reconnu. Composé d’un jury d’experts, le comité « Fondation du patrimoine – Motul » se réunit une fois par an pour étudier les dossiers de candidature et sélectionner les projets qui bénéficieront de ce dispositif.