Les candidatures sont ouvertes toute l’année. Une première session de sélection aura lieu en juin 2023. Contactez-nous pour poser vos questions sur le programme ou soumettre votre projet.
© Fondation du Patrimoine / MyPhotoAgency - Rémi Pujo - Abbatiale de Saint-Savin (Hautes-Pyrénées)
Le patrimoine roman est l’un des plus anciens patrimoines bâtis en France. Pour la majorité d’entre eux, la construction des édifices est antérieure au XIIIe siècle. Ainsi, certaines structures se retrouvent aujourd’hui en situation de péril et les travaux qui doivent y être entrepris sont devenus indispensables.
Le Programme Patrimoine roman a pour objectif de répondre à cette urgence en soutenant la préservation et la restauration des édifices d’architecture romane afin qu’ils puissent être transmis aux générations futures.
Toutes les catégories de monuments sont concernées, de la cathédrale à l’église paroissiale en passant par les réseaux monastiques. Ces édifices se trouvent au cœur de nos villes et villages et participent à leurs identités et à leurs beautés. Soutenir la restauration et la préservation de notre patrimoine roman c’est aussi :
© Fondation du Patrimoine / MyPhotoAgency - Thierry Martrou - Eglise Notre-Dame de la Charité-sur-Loire (Nièvre)
Pour être éligibles au Programme Patrimoine roman, les projets doivent répondre aux critères de sélection suivants :
Une attention particulière sera portée aux projets de restauration et de valorisation de patrimoine bâti présentant un caractère d’urgence et/ou de péril .
Chaque année, un comité de sélection composé d’experts se réunira au printemps afin de sélectionner les projets qui pourront bénéficier du soutien de ce Programme. Ce comité est composé :
Pour soumettre un projet, contactez la délégation régionale dans laquelle se situe le site dont vous voulez proposer la candidature.
En 2024, le programme a récompensé 5 projets lauréats. En 2023, 2 projets avaient été récompensés : l'église prieurale Sainte-Marie à Vizille et l'église San Parteo de Lucciana en Haute-Corse.