Chaque année, la Fondation du patrimoine soutient plusieurs milliers de projets de sauvegarde publics ou privés partout en France, la majorité dans des petites ou très petites communes. Des projets qui permettent des retombées positives pour les territoires.
L’objet social de la Fondation couvre toutes les expressions du patrimoine national : tous les types de bâtiments (théâtres, lieux de culte, moulins...) mais aussi le patrimoine non bâti comme les paysages, milieux naturels, espèces en danger, mobiliers, véhicules...
Depuis sa création en 1996, la Fondation du patrimoine a ainsi accompagné plus de 35 000 projets de restauration, sur tout le territoire. Cela est possible grâce aux partenaires et mécènes, ainsi qu’aux près de 61 000 donateurs particuliers (2023) qui, par leur don ou legs, apportent leur pierre à l’édifice global de sauvegarde et de transmission du patrimoine.
Ainsi, depuis 5 ans (2018-2022), les ressources mobilisées par la Fondation du patrimoine ont plus que triplé pour atteindre un montant cumulé de 489 M€.
Découvrir les projets coups de coeur
Chaque année, la Fondation du patrimoine publie son rapport d’activité pour informer et rendre compte de ses actions et résultats.
Chaque projet de restauration est ancré dans un projet de territoire, au service de l'attractivité des territoires. Soucieuse de transparence et d'efficacité, la Fondation a mis en place des outils pour mesurer l'impact économique et social de ses projets.
L’étude d’impact socio-économique des projets soutenus par la Fondation, réalisée en 2019, souligne l’importance des retombées économiques générées par les travaux de restauration patrimoniale. Les projets menés participent à la vitalité du tissu économique et social en créant des emplois, souvent non délocalisables et en préservant des savoir-faire rares.
La restauration patrimoniale n’est pas seulement un coût, c’est un formidable investissement ! En valorisant le patrimoine du quotidien comme celui plus exceptionnel, elle a des répercussions directes sur le rayonnement et le développement touristique des territoires, vecteur de retombées économiques durables.
Ainsi, la Fondation contribue à soutenir près de 16 000 emplois directs, indirects et induits dans le secteur du tourisme, du bâtiment et d’autres activités économiques connexes chaque année.
Réalisée en 2019, l’étude d’impact socio-économique a permis de révéler toute la puissance des projets patrimoniaux.
Fortement dégradé, le château nécessitait d’importants travaux pour retrouver un réel usage. Le projet de restauration a été pensé avec un objectif : permettre à Emmaüs d’y installer un nouveau site communautaire.
La préservation et la sauvegarde du patrimoine naturel, intrinsèquement lié au patrimoine bâti, fait partie des missions de la Fondation. Les synergies pour préserver tous les patrimoines sont essentielles, autant dans l'usage des sols et des matériaux que dans la conception du bâti comme relais pour la biodiversité. De plus, le changement climatique et l'érosion de la biodiversité font de la préservation du patrimoine naturel une priorité pour la Fondation.
Dès sa création, la Fondation a reçu la double mission de protéger le patrimoine bâti et le patrimoine naturel. Depuis 2009, nous avons un programme spécifique pour soutenir des projets favorables à la biodiversité et au patrimoine naturel dans les territoires ruraux. Il s’appuie sur un réseau de partenaires importants (parcs naturels régionaux, conservatoires d’espaces naturels…). En 15 ans, nous avons soutenu plus de 350 projets. Nous souhaitons encore accélérer cet engagement, faire plus et mieux car on ne peut pas d’un côté s’intéresser au patrimoine bâti et, de l’autre, ne pas s’attarder sur ce qui l’entoure.
Depuis plusieurs années, la Fondation du patrimoine renforce son engagement pour le patrimoine naturel et la biodiversité. Afin de mesurer l'impact des projets soutenus et de renforcer son engagement pour la protection de la biodiversité, la préservation des espaces naturels et la mise en valeur des atouts du bâti ancien, la Fondation a mené une étude d'impact (été 2022 - printemps 2023). Celle-ci doit l'aider à :
Construite sur l'analyse des 16 projets lauréats 2022 du programme Patrimoine naturel et Biodiversité, celle-ci révèle que les actions de la Fondation contribuent à :
L'étude menée en 2022, avec le soutien du cabinet de conseil I-Care et du bureau d'étude ECOZIMUT, a démontré les différents impacts environnementaux des projets soutenus par la Fondation.
Siège social du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale (Hauts-de-France), ce manoir a fait l’objet d’une rénovation extensive pour en faire un lieu d’animation et d’exemplarité environnementale. Retour en images sur ce projet.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.