Le château s'est fortement dégradé avec les années et l'ensemble des toitures est à refaire et les façades à reprendre. A l'intérieur, le défi consiste à respecter la structure et l'organisation générale du château avec de grandes hauteurs sous plafond ou des ouvertures hors normes, pour y aménager des logements confortables. Le parc du château faisant l'objet d'un classement en Espace Boisé Classé dans le PLUIH de Toulouse métropole, c'est tout un ensemble patrimonial que vous vous engagez à préserver lorsque vous participez à cette collecte de dons.
Sur ce lieu va s'installer un nouveau site communautaire Emmaüs, lieu d’accueil et d’activités solidaires liées aux champs de la récupération avec des ateliers de tri, de réparation et de la revente. La restauration du château permettra l'accueil de plus de 35 personnes en grande difficulté dans 19 logements, tout en leur offrant différentes formations professionnelles et d'insertion sociale.
- Juillet 2021
Appel aux dons
- Octobre 2021
Lauréat de l'impact social au titre du Fonds Impact 2021 de la Fondation du patrimoine
- Juillet 2022
Date prévisionnelle de fin de travaux
Le lieu et son histoire : un château du XVIIe siècle à réhabiliter
D'après l'ouvrage Les Châteaux de Toulouse, de Christian Maillebiau, le château de Ginestous fut édifié au XVIIe siècle, vraisemblablement pour le compte de la famille De Fraux, sur l'emplacement d'un castel déjà existant. Le cadastre de 1680 précisait déjà que "dans le 15e moulon du capitoulat de Saint-Pierre-des-Cuisines, Monsieur De Fraux, conseiller au Parlement de Toulouse, tenait un château, métairie, jardin, bois, vignes". Le château a longtemps été un des rendez-vous de la haute société toulousaine. D'abord propriété de membres du Parlement puis racheté par un riche négociant (Loubers), il sera au gré des mariages propriété d'un négociant toulousain (Llanas, frère du Général Llanas) puis du colonel Taurignac et enfin de la famille Delaye, propriétaire jusqu'à la vente du domaine à Emmaüs Toulouse.
La mobilisation : l'association EMMAÜS Toulouse porte ce projet de valorisation
Le volet social de ce projet est fondamental : il correspond à l'objectif d'accueil et d'accompagnement de personnes en situation d'exclusion par l'association Emmaüs Toulouse. Cet objectif ne pourrait pas être atteint sans que l'association se dote de moyens, au premier rang desquels figurent les lieux d'accueil.
Le château de Ginestous a été récompensé pour son impact social par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2021.