Les actions de la Fondation du patrimoine en faveur de la restauration du patrimoine ont des répercussions socio-économiques directes sur l'attractivité et la visibilité des territoires. À travers son Fonds impact, en partie alimenté par les successions en déshérence, la Fondation accorde chaque année une aide significative à des projets exemplaires pour leur impact économique, social, environnemental, sécurité ou historique et culturel.
Un appel à projets est lancé chaque année. Contactez votre délégation toute l’année pour leur soumettre votre candidature ou poser vos questions.
En 2020, la Fondation du patrimoine a mené une étude d’impact qui a permis de révéler qu’un euro donné à la Fondation génère 21 euros de retombées économiques grâce aux chantiers mis en œuvre et aux activités développées à leur suite. Les analyses conduites par le cabinet Pluricité démontrent l’importance des impacts positifs des projets de rénovation patrimoniale qui font du patrimoine un véritable investissement d’avenir.
Consciente de ces retombées positives et soucieuse de les renforcer, la Fondation a décidé de créer le Fonds impact afin de récompenser des projets lauréats choisis pour leur impact socio-économique ou environnemental, leur qualité et leur exemplarité. Ces projets sont sélectionnés à partir d'une liste de projets dressée par le réseau des délégations régionales et départementales de la Fondation
Le Fonds impact récompense autant des projets à maîtrise d’ouvrage publique, associative ou privée, sans nécessaire éligibilité au mécénat.
Le Fonds impact peut être dédié à tous types de patrimoine : bâti, mobilier et naturel.
Important : les travaux peuvent avoir démarré mais ne doivent pas se terminer avant l’annonce de la sélection. S’ils n’ont pas débuté, ils doivent être prêts à démarrer (estimatifs actualisés et subventions sollicitées).
Le besoin de financement doit dépasser 100 000 €.
Le Fonds impact encourage et soutient des projets exemplaires pour leur impact positif direct sur le territoire. Huit catégories de sélection ont été définies :
Un appel à projets est lancé en début d’année. Le prochain appel à candidature du Fonds impact est ainsi lancé depuis le mois d'avril 2024.
Un à deux candidats peuvent être proposés par délégation régionale. Contactez votre délégation toute l’année pour leur soumettre votre candidature !
La Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous accompagner.