L’avenir du patrimoine religieux concerne tous les cultes mais aussi toutes les communes et leurs habitants. Avec le prix Sésame, la Fondation du patrimoine cherche à favoriser la sauvegarde, la valorisation et la transmission du patrimoine religieux en récompensant des initiatives originales et consensuelles d’un usage partagé ou d’une reconversion respectueuse de l’esprit des lieux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce prix.
© Eric Sander - Fondation du patrimoine
Composante structurelle des paysages et de l’identité des territoires, lieu de culte et de mémoire de la population locale, le patrimoine religieux est un point de repère dans l’espace et le temps. Avec environ 45 000 édifices religieux répartis sur tout le territoire national, il constitue un véritable bien commun, visible et accessible à tous.
Le patrimoine religieux est l’un des principaux éléments du patrimoine de proximité. Sa valeur est multiple : spirituelle, historique, géographique, sociale et affective. Sa valeur repose également sur l’usage qui en est fait.
Pour ces raisons, le patrimoine religieux constitue souvent le cœur de la commune ainsi que son principal bien patrimonial.
Pour autant, le patrimoine religieux court aujourd’hui le risque d’une dégradation accélérée, du fait de la raréfaction des ressources publiques, de la moindre fréquentation des édifices et du manque d’accompagnement technique, juridique et financier des maires, qui en sont souvent les propriétaires.
Afin d'encourager l'utilisation, la fréquentation et la préservation de ces lieux, le prix Sésame a pour objectifs :
Avec ses 100 000 édifices religieux, la France est devant un vrai enjeu. Que deviendront-ils demain ? Comment les entretenir ? Une réflexion constructive peut permettre au patrimoine religieux de conserver sa vocation cultuelle première, tout en autorisant des activités complémentaires réputées compatibles. De nombreuses initiatives ont été prises depuis quelques années, attestant que cela est possible.
Les projets lauréats ont été sélectionnés en avril 2024 et ont reçu chacun une dotation comprise entre 10 000€ et 20 000€ grâce à la contribution de Stanislas de Quercize, du soutien financier du Fonds du Bien Commun et de différents mécènes.
En complément, afin de diffuser ces bonnes pratiques et d'épauler de nouveaux projets, les propriétaires ont accès à différents outils et documents de référence :
Pour soumettre votre projet, remplissez le dossier de candidature et la fiche projet (télécharger ici) avec toutes les informations concernant votre candidat et en vous aidant de la charte du prix Sésame.
© Franck Charel - Fondation du patrimoine
Les critères de sélection des projets pour le prix Sésame sont les suivants :
En 2024, 15 projets sont lauréats du Prix Sésame. Découvrez ci-dessous 3 de ces projets.
Voir tous les projets lauréats
Eglise Saint-Clair de Montfroc, synagogue de Benfeld, Grand temple d'Anduze... Vous voulez en savoir plus sur les projets lauréats du prix Sésame en 2024 ?
Chaque année, un jury se réunira au printemps afin de sélectionner les projets lauréats du prix.
Pour candidater, il faut contacter la délégation régionale dans laquelle se situe le site dont vous voulez proposer la candidature. Retrouvez les contacts de votre délégation régionale et envoyez votre dossier de candidature.