Créé en partenariat avec le ministère chargé des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, le fonds de soutien aux métiers d’art accompagne des projets de restauration du patrimoine faisant appel à des métiers d’art afin de préserver et promouvoir ces savoir-faire et assurer leur transmission.
L’appel à projets pour la deuxième sélection de projets du Fonds de soutien aux Métiers d’art est en cours. Une session de sélection aura lieu à l’automne.
Contactez votre délégation pour leur poser vos questions ou soumettre votre projet !
Le lancement du fonds de soutien aux métiers d’art s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art annoncée en mai 2023 par la ministre de la Culture et la ministre des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.
Le secteur des métiers d’art, qui rassemble aujourd’hui 60 000 entreprises et 150 000 professionnels, souffre d’un manque de structuration et fait face au défi de la transmission. Pour répondre à ces enjeux, ce fonds soutient des projets de restauration patrimoniale faisant appel à des métiers d’art et intégrant une dimension forte de transmission et de promotion de ces savoir-faire d’exception.
dédié à ce fonds en 2024
projets régionaux déjà sélectionnés
projets locaux sélectionnés par région d’ici fin 2024
Pour le deuxième appel à projets du Fonds métiers d’art, sont éligibles les projets répondant aux critères suivants :
L’appel à projets pour la deuxième sélection de projets lauréats du Fonds est en cours.
La Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous accompagner. Vous gérez ou possédez un bien qui est éligible au Fonds Métiers d’art ?