S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Buron à Saint Chely d'Aubrac

Soutenez la préservation d'un buron sur le plateau de l'Aubrac

Buron à Saint Chely d'Aubrac
pinMapSvgST CHELY D'AUBRAC - Aveyron

Définition des montants

Le projet : restaurer une structure malade

Au fil du temps, le buron subit d'importantes dégradations et connaît aujourd'hui des désordres structurels tels que des fissures au niveau du plafond voûté de la pièce dites "La Fromagerie". Des infiltrations d'eau avancées menacent la structure du bâti.

Afin de conserver ce bien familial, la consolidation des murs et de la toiture est une étape essentielle. Pour cela, le traitement de la couverture ainsi que les maçonneries, resteront identiques au buron d'origine : en lauzes de schistes et en pierres d'extraction locale. Le remplacement du toit en everite de la porcherie est indispensable.

Le lieu et son histoire : la Traversée du temps

Situé dans les hauteurs des montages, le buron du "Pesquier Haut" est couvert de lauzes et d'ardoises, et permet d'abriter la fabrication de certains fromages de la région. Cette pratique de pâturage est relatée dans des textes du XIIIe siècle. Depuis près de 80 ans, chaque année, en mai la famille (toutes les générations confondues) transhume le troupeau de la ferme du Causse sur la montagne du Pesquié Haut. Il s'agit d'une fête avant tout familiale où amis et professionnels s'y associent. En mars, lors de la course "la trace du fromage" en ski ou à pieds, ce buron est un lieu de rencontre unique sur le parcours de cette épreuve sportive organisée par la fromagerie "Jeune Montagne".

La mobilisation : des propriétaires engagés dans la sauvegarde de leur patrimoine

Par respect envers les générations passées qui y ont œuvré durement, les propriétaires actuels souhaitent redonner vie à leur patrimoine et le transmettre aux générations futures. Le 28 juillet 2010, les trois conseils régionaux et généraux ainsi que les structures locales initiatrices du projet ont voté à l'unanimité la constitution de l'association d'émergence en vue de la création du Parc naturel régional de l'Aubrac. Aujourd'hui ce buron en fait parti. Grâce à vos dons, vous permettrez la préservation de ce bâtiment typique des plateaux aveyronnais.

Airbnb
Mise à jour le 11/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche