Le projet : Restauration et réaménagement des communs du château
Le projet de réhabilitation et de réaménagement des bâtiments est planifié sur une période de 5 ans, en différentes phases. La première étape consiste en la restauration des communs, incluant la réfection complète de la toiture, la transformation quasi intégrale des anciennes salles de classe en logements, ainsi que la mise à jour des installations de fluides et de chauffage. La réhabilitation de ces espaces permettra d’y aménager 8 appartements (colocations et familles) ainsi que 13 studios pour personnes âgées. Les communs permettront de loger environ 60 résidents.
- Janvier 2025
Le projet est lauréat des trophées Impact dans la catégorie "impact social". Début des travaux portant sur les communs
- Octobre 2026
Fin des travaux sur les communs
- 2027 - 2028
Travaux portant sur le château
- 2028 - 2029
Réhabilitation des ateliers et reprise des façades
Le lieu et son histoire : Le Château de Gassion, de la noblesse médiévale à un projet solidaire
Le Château de Gassion à Audaux est mentionné depuis le XIVe siècle. Incendié en 1569, il est reconstruit et accueille Henri III de Navarre en 1593. Après avoir accueilli au début du XXe siècle une centrale hydroélectrique, il est acquis en 1944 par les Orphelins Apprentis d’Auteuil, qui y installent un orphelinat et un lycée jusqu’en 2018. En 2022, l’association Le Village de François rachète le site pour y aménager des logements et développer une activité d'insertion. Le site s’étend sur 8 ha et comprend un château, des communs, des jardins, des ateliers et une ruine de moulin. Créée en 2018, l’association Le Village de François propose des lieux de vie partagés entre des personnes fragiles (personnes en situation de handicap ou d'exclusion, personnes âgées isolées, jeunes en difficultés...) et leurs accompagnateurs, autour de 3 axes : le vivre-ensemble, l’activité économique et l’écologie intégrale.
La mobilisation : Un projet inclusif pour lutter contre l’isolement et favoriser l’insertion
Le Village de François propose d’accueillir dans un même lieu des situations et des âges différents afin de lutter contre l’isolement. L’aménagement d’appartements dans les communs du château permettra d’accueillir des publics divers, en partenariat avec des associations : 2 colocations accueillant des personnes ayant vécu à la rue (association de l’Ordre de Malte), 2 colocations accueillant des jeunes en situation d’échec (association Bosco), 12 personnes âgées vivant en béguinage, 1 colocation accueillant des personnes issues de la prostitution (association Magdalena), 1 colocation accueillant des personnes porteuses de handicap, 2 jeunes en service civique et 7 familles. En tout, 60 résidents pourront loger dans les communs. Les personnes bénéficiaires des différentes associations partenaires du projet pourront participer à des programmes de réinsertion autour d’activités économiques développées sur le domaine : lancement d’une activité de conditionnement de produits lessiviels (qui pourrait permettre la création de 3 emplois à moyen terme), maraîchage biologique en partenariat avec l’association d’insertion « À la bonne ferme » (création de 10 emplois), création d’une boulangerie (création de 3 emplois) et d’une d’hôtellerie (avec le développement d’une offre de séminaires d’entreprises). L’hôtellerie, installée dans les communs du château, aura une capacité de 20 à 30 chambres.