Véronique Keiff, strasbourgeoise d’origine, habitant à Haguenau toujours en activité, responsable et co-gérante d'une société de gestion de biens immobiliers. J’ai travaillé 15 ans dans le domaine médical.
Femme de conviction et engagée, je suis Rotarienne et Co-fondatrice de la course solidaire la Haguenauvienne, en charge du mécénat. L’objectif de cette course est de récolter des fonds afin de proposer des ateliers de bien-être dans la région de Haguenau pour les femmes opérées du cancer du sein. À ce jour nous avons récolté plus de 250 000 euros en 6 ans.
Je suis membre du cercle des mécènes depuis 2014, ce qui m’a permis de découvrir le formidable fonctionnement de cette fondation qui a pour objet de sauvegarder nos trésors alsaciens. J’ai rencontré des bénévoles passionnés, compétents et dynamiques.
Lorsque le poste m’a été proposé, j’ai été séduite par le fait d’apporter mon soutien auprès des collectivités, des maires, des associations et des particuliers afin de restaurer nos pépites régionales comme les châteaux-forts, les lavoirs, les édifices cultuels, le patrimoine naturel et même les héritages de notre passé industriel...
Grâce à nos partenariats avec les collectivités et au programme “Petites Villes de Demain", j'aimerai développer nos outils, tel le label, avec la mise en place d’un “Plan Façade” pour rénover les centres-villes et ainsi contribuer à l’attractivité touristique, démographique et impulser une dynamique positive et vertueuse. Je tiens à remercier Pierre Goetz pour ses 17 ans d’implication au sein de la fondation.
La force de la Fondation est sa notoriété. Elle est reconnue d’utilité publique, d’une envergure nationale avec un fonctionnement régional de proximité. Nos outils pour lever des fonds, notre partenariat avec la Mission Bern, nos mécènes nationaux et régionaux nous offrent un panel d’aides pour abonder financièrement les projets.
Sauvegarder des bâtiments désaffectés s’inscrit dans une démarche écologique en redonnant une nouvelle vie à des édifices anciens, par exemple une maison alsacienne transformée en médiathèque. En conservant notre patrimoine, nous participons à maintenir des emplois non-délocalisables, des métiers qui font sens. Cela permet de développer des circuits courts par l’utilisation de matières premières de proximité, tels que le bois et le grès des Vosges, et de sauvegarder des savoir-faire.
Je suis très attachée à l’histoire si particulière de l’Alsace et à ses spécificités et j’aimerais participer au rayonnement de notre patrimoine alsacien et à la défense de son identité. Je souhaite que l’on puisse, tous ensemble, prolonger cette formidable aventure en pérennisant le travail réalisé au fil des années, continuer à dynamiser l’image de la Fondation et poursuivre la création de nouveaux partenariats.
J’ai eu la chance de beaucoup voyager à l’étranger et c’est par mes voyages que j’ai pris conscience de l’importance du patrimoine et de l’histoire.
Mon objectif est que de nombreux citoyens initiés ou non, jeunes ou moins jeunes, alsaciennes et alsaciens prennent conscience de la place du patrimoine dans leur vie, de la culture locale et participent ainsi au bien-vivre en Alsace
Etude Maître Chassignet-Heim
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, soutenez la Fondation en Alsace.