Avec la collecte de dons, vous pouvez mobiliser le grand public autour de votre projet de restauration. Un mode d'action qui vous permet de compléter votre financement, la collecte représentant en moyenne 10 % du plan de financement d'un projet.
Mode d’action privilégié de la Fondation du patrimoine depuis 2002, la collecte de dons (ou financement participatif) vous permet de compléter les tours de table de financement. La collecte représente, en moyenne, 10 % du plan de financement. Chacun peut ainsi apporter une contribution financière à votre projet : particuliers, entreprises, associations.
Au-delà des fonds mobilisés, les animations organisées à l’occasion des campagnes de dons permettent de réunir et fédérer les communautés autour de votre projet : habitants, nouveaux arrivants, touristes et acteurs économiques locaux.
Collectivités locales, organismes publics, associations non lucratives ainsi que particuliers sous certaines conditions peuvent demander le lancement d’une collecte de dons auprès de la Fondation du patrimoine.
© Fondation du patrimoine
La Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous accompagner.
Protégés ou non par l’Etat au titre des monuments historiques, tous les types de patrimoine peuvent être aidés :
En organisant une collecte de dons avec la Fondation, vous profitez de plusieurs avantages.
© Commune de Chaponost
La mobilisation de tous les habitants, des commerçants et des entreprises et les manifestations organisées par les associations locales ont permis de collecter d’importants dons, recueillis et abondés par la Fondation du patrimoine. L’ampleur de cette participation solidaire a été récompensée par le prix du mécénat populaire.
Dépôt d'un dossier, conseils pour mener à bien une collecte… Le Portail du patrimoine vous accompagne pas à pas.
En faisant un don, les donateurs soutiennent des projets de qualité, en toute transparence, avec l’assurance que les dons soient reversés après contrôle de la bonne réalisation des travaux.
La Fondation du patrimoine étant reconnue d’utilité publique, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt :
Les fonds collectés sont gérés en toute sécurité et en toute transparence ; la Fondation du patrimoine est soumise aux contrôles de ses commissaires aux comptes et de la Cour des comptes. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi. Les dons sont reversés à la fin des travaux, une fois leur qualité et leur conformité certifiées en concertation avec les ABF et les CAUE.
Un don pour restaurer un patrimoine, c'est accompagner un projet, porter un regard attendri sur ce qu'il fut et lui redonner une nouvelle vie.
Remplissez dans un premier temps le dossier préalable à l’organisation d’une collecte de dons et joignez les différents justificatifs et pièces.
Le délégué territorial de la Fondation du patrimoine réalise la pré-instruction du dossier. Il peut se déplacer pour évaluer l’intérêt, le potentiel et l'éligibilité au mécénat de votre projet.
Le délégué territorial transmet le dossier au chargé de mission de la Fondation. Un avis technique délivré par l'unité départementale du patrimoine (UDAP), le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) ou la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) sur les travaux envisagés peut être demandé ainsi que des pièces complémentaires.
Si le projet est éligible, la Fondation vous accompagne afin d’affiner le plan de financement du projet. Une convention est ensuite rédigée, et la signature marque le début de la collecte.
Vous menez un projet de restauration et souhaitez organiser une collecte de dons ? Il vous suffit de soumettre votre projet en complétant le dossier en ligne.