Avec la Fondation du patrimoine, vous pouvez baisser le montant de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en bénéficiant d’une défiscalisation adaptée et en choisissant de soutenir le patrimoine français. Retrouvez sur cette page les différentes dates du calendrier fiscal à connaître pour réaliser votre déclaration.
Par la loi de finances 2018, l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) est devenu IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Seul le patrimoine immobilier reste assujetti à l’impôt.
La Fondation du patrimoine est reconnue d’utilité publique ce qui permet une réduction de 75% du montant d’un don IFI. La déclaration d'IFI se fait en même temps que celle de l'impôt sur le revenu, via l'annexe 2042-IFI, disponible aussi bien dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr qu’au format papier. Les dons peuvent être affectés à la Fondation du patrimoine ou à un projet en particulier s’il est porté par une collectivité publique ou par une association (les projets de propriétaires privés sont exclus).
En affectant votre don IFI à la Fondation du patrimoine, vous donnez pour le bien commun. Les dates limites de déclaration seront précisées à jour dès que possible, après publication par l'administration fiscale.
Date limite de déclaration papier des dons effectués en 2023, et limite de déclaration en ligne pour les départements n°01 à 19
Limite de déclaration en ligne pour les départements n°20 à 54
Limite de déclaration en ligne pour les départements n°55 à 976
Date limite de paiement de l'IFI
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.