Description
Achevé en 1876, le feu de la pointe Leconte balisait la passe du Suet, qui donne accès au port de Saint-Pierre. Il fut maintenu en activité jusqu’à l’interdiction de la navigation dans cette passe en 1961.
Cette tour métallique de 7 mètres de haut par 2m de large est une bonne représentation du patrimoine d’une communauté de pêcheurs côtiers toujours attachée à son histoire.
Nature des travaux
Son état de dégradation est actuellement préoccupant et suscite l’inquiétude. L’humidité, le sel et les longues périodes de gel provoquent la corrosion des aciers, l’expansion des bétons, et l’éclatement des peintures. L’escalier intérieur est interdit, certaines vitres sont cassées, laissant ainsi entrer l’eau, et l’entrée est condamnée par des planches, la porte étant inexistante désormais.
Travaux de sécurisation : ravalement de façade, haubanage du phare, remplacement des menuiseries, réfection du garde-corps et de la lanterne, traitement anticorrosion, etc.
Vocation du site
Le phare est intégré à un parcours de visite présentant le patrimoine de l’île.
La Collectivité étudie la possibilité d’utiliser les abords du site comme espace de rencontre pour des animations (lectures publiques, promenades musicales, jeux sur l’histoire et le patrimoine de l’île…).
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine