Le projet : restaurer une ferme alsacienne du début du XVIIIème siècle
La ferme ‘S Weileschnieder's est située sur la place centrale du village autour de laquelle celui-ci s'est développé. Cette place présente la particularité d’avoir conservé l’ensemble des maisons et façades alsaciennes d’origine, ce qui lui donne une unité architecturale remarquable.
Le croisement de différentes sources oriente l'existence de la maison dès 1719, ce qui en ferait la plus ancienne maison du village encore debout !
Aujourd'hui, elle nécessite d'importants travaux de restauration, tels la réinstallation des colombages disparus, la réfection de la charpente, ou encore sa couverture en tuiles anciennes, afin de redonner son lustre d'antan à la place du village.
- 1719
Date supposée de construction de la ferme d'Engwiller
- 1811
Jean-Philippe (Johann Philipp) Weil et son épouse, Anna Maria Jung, érigent la grange aujourd’hui disparue.
- 1829
Catherine Weil (fille de Johann Philipp Weil) et son époux, Jean Merdinger, construisent une extension à la maison.
- Décembre 2020
Lancement de la collecte de dons pour sauvegarder la plus ancienne ferme du village.
Le lieu et son histoire : pourquoi « ‘S Weileschnieder's » ?
Dans le village d’Engwiller, chaque ferme porte un nom. Celui de « ‘S Weileschnieder's » fait référence au métier de l’un des anciens occupants de la ferme : M. Jean-Philippe (Johann Philipp) Weil (1766-1840), maître tailleur à Engwiller de 1786 à 1804. Depuis, le nom est resté de génération en génération !
Quelques dates clés :
1719 : Dans les archives, date à laquelle on retrouve la plus ancienne trace d’habitation à l’adresse actuelle, suite à un mariage. ‘S Weileschnieder's daterait-elle de cette année ? Cette date correspond en tous cas à l’estimation du charpentier intervenu ici, spécialiste des maisons alsaciennes, d’une maison des années 1720-30.
1811 : Jean-Philippe (Johann Philipp) Weil et son épouse, Anna Maria Jung, érigent la grange aujourd’hui disparue.
1829 : Catherine Weil (fille de Johann Philipp Weil) et son époux, Jean (Johannes) Merdinger, construisent une extension à la maison. On peut encore le lire sur le cartouche de la cave voutée. Johannes Merdinger fut également le Maire du village.
La mobilisation : un couple souhaitant sauvegarder le patrimoine alsacien
Carole, passionnée par le patrimoine ancien, et Gilles, maçon de métier, décident de racheter en 2019 la ferme «‘S Weileschnieder’s» située dans le nord du Bas-Rhin dans la petite commune d’Engwiller. Vieille de 300 ans, elle est restée inhabitée pendant près de dix ans. Le couple bénéficie également de l’aide de spécialistes de maisons alsaciennes qui leur ont fourni un appui technique et des conseils. Soutien plus que bienvenu dans un chantier d’une telle envergure.
Carole confie à la chaîne Alsace 20 le 11 janvier 2020 que « cela nous paraissait logique de restaurer à l’ancienne. Ce qui préserve le mieux les maisons ce sont les matériaux de l’époque et cela n’empêche pas du tout de la mettre au goût du jour. »
Un projet liant patrimoine et écologie que nous sommes fiers de soutenir. Grâce à la mobilisation de passionnés des maisons alsaciennes, la collecte de dons a dépassé l’objectif initial fixé à 16 000 €. Ainsi, celui-ci a été augmenté à 20 000 € pour faire face à l’augmentation des coûts des travaux estimés initialement. De quoi assurer le futur de la ferme d’Engwiller tout en protégeant son passé.
Et pour commencer 2022 en beauté, le projet va recevoir une aide dans le cadre du programme Patrimoine & tourisme local, financé par Airbnb !