La nécessité de restaurer ces vitraux
Située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France, les vitraux du XVIe siècle de la Chapelle de la Vierge de l'église d'Ussy-sur-Marne nécessite d'être restaurés. Ces vitraux retracent les grandes étapes de la vie de saint Jean-Baptiste, de la Sainte Vierge et du Christ. Ils sont complétés par un vitrail illustrant les litanies de la Vierge, et, dans la partie basse, un couple seigneurial se représente accompagné de leur saint protecteur. Ces vitraux sont l’un des rares ensembles encore complets de cette période en Ile-de-France.
Actuellement, leur état de conservation est mauvais : ils sont fragilisés par des maçonneries détériorées et de piètre qualité, ainsi que par des enduits inappropriés. Les quatre vitraux souffrent de déformation due à une forte dégradation des baies, leur dépose devient donc une priorité.
- 2018
Phase 1 : travaux de structure (démontage des vitraux, étaiements des baies, nivellement et reprise des fissures)
- Juillet 2019
Convention entre la Fondation du Patrimoine, la commune d'Ussy-sur-Marne et l'ASU et appel aux dons
- 2021
La restauration en atelier des vitraux est terminée
- 2022 - 2026
Phase 2 - Stabilisation si besoin de l'édifice, restauration des baies, étanchéité de la couverture, pose des vitraux
Un véritable lieu de mémoire
L’église est le plus ancien monument du village. Ce bâtiment est un témoin unique de l’histoire de la Brie et un monument incontournable de la région.
Dès l’époque romaine, un édifice s’implante au niveau d’un gué et d’une source. Il lui succède un habitat à l’époque mérovingienne au moment où Ussy rentre dans l’Histoire avec l’installation d’Authaire, un noble conseiller auprès de Clotaire II, père du roi Dagobert. Les enfants de cet aristocrate franc conseilleront les rois et fonderont sur leurs terres, les monastères de Jouarre, Rebais et Reuil en Brie. Les parties les plus anciennes de cet édifice sont des appareillages dits en arêtes de poisson typiques de l’époque mérovingienne. Ces maçonneries sont incluses dans les murs de la nef d’une église, construite à l’époque romane (XIe siècle), d’environ 40 mètres de long. Cette église possède encore une nef dite basilicale à plafond à poutres apparentes.
À la Renaissance, le seigneur du village, Antoine du Moulin et sa femme Nicole d’Avrigny, construisent une chapelle privée fermée par une balustrade richement décorée et aux fenêtres munies de vitraux (1537). Ces ensembles sont classés Monument Historique depuis 1907, 1975 et 1979.
La mobilisation : l'engagement collectif et bénévole d'Ussy-sur-Marne
Depuis les années 1990, l’engagement de la Mairie d’Ussy-sur-Marne, de l'Association pour la Sauvegarde d’Ussy (ASU) et l’association Saint Authaire a permis une remise en valeur du chœur, la protection et la restauration d’éléments de mobilier et d’un vitrail historié de 1888 représentant saint Colomban bénissant deux enfants, futurs fondateurs des grandes abbayes de la Brie. En 2013, suite à ces travaux et aux recherches récentes en archives, la municipalité obtient le classement à l’inventaire des Monuments Historiques de la totalité de l’église. L’inauguration de la plaque Monument Historique a été l’occasion d’une cérémonie en présence d’élus du département, de membres des associations et de nombreux habitants du village.
L’ASU et ses cinquante membres animent régulièrement cet édifice : conférences, brochures, visites guidées, participation aux journées du patrimoine, exposition sur saint Colomban et le Monachisme briard, journées de relevés des graffitis dont les plus anciens sont du temps de François 1er, et aussi des manifestations en partenariat avec d’autres organistes culturels.