Vitraux de L'Eglise de Coucy

Une église malmenée et des vitraux laissés à l’abandon. Objectif : sauvegarder les vitraux de l’église de Coucy, près de Rethel.

Vitraux de L'Eglise de Coucy

© Vitraux de l'église de Coucy

pinMapSvgCOUCY

Le projet : sauvegarder les vitraux d’une église du rethélois

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les vitraux de l’église de Coucy, vitraux du XIXe siècle dont les travaux de restauration sont en cours.

La restauration des vitraux de l’église permettra à celle-ci de retrouver une belle lumière et faciliter la tenue de concerts.

Grâce à vos dons, la mairie pourra restaurer les vitraux et en créer d’autres manquants pour le moment.

• Novembre 2017

Lancement de la collecte de dons

• Janvier 2020

Début des travaux

• Eté 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église malmenée par l’histoire

L’église de Coucy a été construite et reconstruite à plusieurs reprises. Elle connaitra des années glorieuses au XVIIe et XVIIIe siècle. Elle sera presque totalement reconstruite à la fin du XIXe siècle.

En 1967, suite à une forte tempête, le clocher est détruit. Il est remplacé par un clocher plus simple et moins pointu. Les vitraux, en mauvais état sont presque tous démontés et stockés dans une des deux chapelles.

En 2014, la municipalité décide de remettre en valeur l’église en réalisant des travaux de restauration du choeur et des 2 chapelles. Conjointement à cela, 6 vitraux sont restaurés.

La commune se situe dans le sud des Ardennes à 5km du château de Thugny-Trugny, inscrit au titre des monuments historiques en 1946.

« Même s’il n’y a plus autant de célébrations religieuses dans notre église, il est important de lui redonner toute sa splendeur en restaurant ses vitraux. Qu’on soit croyant ou pas, les églises restent le symbole et le témoignage de moments forts de la vie.»

David Potier, maire de Coucy

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La commune de Coucy souhaite mettre en valeur son patrimoine communal et a pour cela fait une grande campagne de communication auprès de ses habitants et a ainsi récolté pas moins de 15 000 euros pour pouvoir restaurer les vitraux. Le maître verrier qui travaille sur les vitraux est des Ardennes et travaille sur de nombreux édifices du département dont les églises de Brécy et de Brières. Une fois restaurés, les visiteurs pourront contempler ces vitraux.

Mise à jour le 22/05/2024