Un grand programme de rénovation intérieure pour la Villa Majorelle
Œuvre de l’architecte Henri Sauvage (1873-1932) construite vers 1901-1902 pour l’artiste Louis Majorelle (1859-1926), classée au titre des Monuments Historiques depuis 1996, la Villa Majorelle est une maison emblématique de l’art nouveau nancéien.
La villa a déjà fait l’objet d’un important programme de restauration extérieure en 2016 et 2017. Après cette première étape, la Ville de Nancy a décidé d'entreprendre la rénovation intérieure du site qui, après de minutieuses recherches et sondages, lui redonnera son état à la mort de l'artiste dans les années 1920.
Ce projet a bénéficié d'un soutien de la Fondation TotalEnergies dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.
Une dernière phase travaux ne nécessitant pas de fermeture au public est programmée prochainement. Elle prévoit la recréation de la salle de bain et de la penderie attenante à la chambre à coucher et la création d’espaces didactiques et pédagogiques au premier étage, ainsi que la rénovation de l’atelier de Louis Majorelle au deuxième étage.
- Avril 2019
Appel aux dons
- Mai 2019
Démarrage des travaux
- Février 2020
Week-end inaugural & réouverture de la Villa au public
Un cas d'école de l'Art Nouveau
La maison que Louis Majorelle est construite en 1901 à Nancy, sous la direction du jeune architecte Henri Sauvage. Les Majorelle sont d'importants artistes et industriels nancéiens.
La villa devient une véritable référence pour son architecture novatrice, sa décoration et son aménagement intérieur. Louis Majorelle se réserve, au deuxième étage, un atelier de peinture baigné de lumière par une importante baie. La villa est aussi une maison qui met en scène les réalisations des ateliers Majorelle.
De nombreux artistes de l’École de Nancy ont également collaboré à ce projet. On y découvre notamment les vitraux de Jacques Gruber, les peintures de Henri Royer et de Francis Jourdain et une surprenante cheminée monumentale réalisée par Alexandre Bigot.
Un lieu ouvert et accessible pour tous
Ouverte au public depuis 1997, la Villa Majorelle est labélisée « Maison des Illustres ». Sa rénovation, entamée depuis plusieurs années, poursuit un objectif essentiel : offrir aux visiteurs une immersion dans le Nancy 1900, avec la sensation d’entrer dans l’intimité d’une famille, les Majorelle.
Grâce à vos dons, les travaux permettront une remise en accessibilité des différents niveaux, une restauration des espaces qui le nécessitent au titre de la sauvegarde du patrimoine et la recréation du décor intérieur de la maison avec du mobilier d’époque.