La villa 1892 et son parc à Vanvey en Côte-d'Or

La villa 1892, qui fait partie du site des Villas du Parc, va être restaurée ! Découvrez ce projet situé au cœur du Parc national de forêts.

La villa 1892 et son parc à Vanvey en Côte-d'Or
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine - Margot Sikora

pinMapSvgVANVEY - Côte-d'Or
missionbern.fr

Le projet : restaurer les dépendances de la villa

La villa principale a été restaurée mais les différentes dépendances du parc, typiques d’un domaine rural d’agrément de la fin du XIXe siècle, sont dans un état de conservation dégradé. La serre ne possède plus que quelques vitres d’origine et sa structure est fortement corrodée, ne permettant plus son utilisation. Les couvertures du pigeonnier et du poulailler, entre autres, sont très dégradées et risquent de mettre en péril les bâtiments attenants. Ils présentent de plus un risque pour les visiteurs du site en déambulation libre lors des événements organisés par la propriétaire. Les premiers travaux prioritaires portent sur les charpentes et les couvertures du pigeonnier, du poulailler, des granges et des écuries, ainsi que sur la serre avec sa restauration intégrale (structure et vitrages). Ils seront réalisés sous la surveillance de l’ABF et de la fille de la propriétaire, architecte de profession. Les deux villas sont des hébergements de tourisme indépendants, accueillant près de 600 visiteurs et 2 400 nuitées par an. L’ensemble des recettes générées est investi dans les travaux d’entretien et de restauration du site, mais ne couvre que 10% du montant des travaux lourds devenus nécessaires aujourd’hui. Le domaine accueille également des manifestations culturelles grand public sur le site : concerts de jazz dans le jardin, exposition de photos naturalistes, etc., permettant à environ 800 personnes par an de fréquenter le lieu, dont 25% de scolaires lors de journées organisées avec les écoles primaires du territoire. Ce projet mêlant hébergements et animations culturelles contribue à dynamiser le territoire très rural du Châtillonnais et bénéficie ainsi du soutien de nombreux partenaires et relais de communication, comme le Parc national de Forêts et la Communauté de communes notamment.

• Août 2023

Début des travaux

• Janvier 2024

Fin des travaux

• Septembre 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : une belle propriété du XIXème siècle

La propriété, datant de la fin du XIXe siècle, regroupe plusieurs édifices dans un parc arboré de 1,7 ha autour de deux villas de styles très différents : une première maison de maître de 1892 et une deuxième aux allures de chalet suisse avec une coursive extérieure, destinée à l’origine aux domestiques. Des dépendances donnaient à la propriété une autonomie de fonctionnement : pigeonnier, serre, four à pain, poulailler, cave glacière, grange, écurie, chenil et abri pour les animaux. Cet ensemble toujours cohérent aujourd’hui présente des éléments architecturaux remarquables, notamment les faîtages et ornements de façade provenant de la tuilerie Muller à Ivry, qui a fourni les décors de la Chocolaterie Meunier. Le parc compte des arbres centenaires plantés dans le respect du biotope de la forêt locale constitutive désormais du Parc national de forêts.

Airbnb
Mise à jour le 03/09/2024