Le projet : restaurer une statue représentant une Vierge à l'enfant
Une première phase de restauration a permis d'améliorer quelques problèmes structurels et d'investiguer plus avant sur le décor d'origine. L'objectif de cette seconde et dernière phase de restauration est à la fois d'améliorer le rendu des anciennes restaurations (reprise des comblements au plâtre) et d'aller au plus près de la polychromie d'origine de la statue. Ce travail extrêmement minutieux, combinant gel aqueux, laser et outils mécaniques, est réalisé centimètre par centimètre à la loupe binoculaire.
- Juin 2023
Lancement de la collecte et début des travaux
- Mars 2024
Fin des travaux
L'œuvre et son histoire : une statue qui date du XVe siècle
La Vierge à l'Enfant, dite Vierge Bulliot, est l'une des œuvres phares des collections du musée Rolin, actuellement fermé pour des travaux d'extension et de rénovation et dont la réouverture est programmée pour 2026. Cette sculpture a été commandée par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, pour l'église collégiale Notre-Dame-du-Châtel, et achevée vers 1435. Elle voisinait alors la "Vierge au chancelier Rolin" de Van Eyck, aujourd'hui présentée au musée du Louvre. Elle est attribuée à Claus de Werve, neveu de Claus Sluter, qui ont tous deux travaillé au service du duc de Bourgogne sur le chantier de la chartreuse de Champmol, près de Dijon. Au moment de la destruction de l'église, en 1793, la sculpture est cachée par un ouvrier puis passe entre différentes mains avant d'être remise à la Société éduenne par l'entremise de son président, J.-G. Bulliot. Elle est donnée à la ville d'Autun, comme le reste des collections de la Société éduenne et l'hôtel Rolin, en 1954.
La mobilisation
Chacun pourra devenir acteur de cette restauration en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Celui-ci donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !