Le projet : restaurer et aménager le viaduc de Caroual
Situé en bordure du front de mer, le viaduc de Caroual est un ouvrage d’art de la ligne départementale de chemin de fer reliant Saint-Brieuc à Saint-Briac, réalisé entre 1913 et 1916 par l’ingénieur briochin des Ponts et Chaussées, Harel de la Noë.
La commune souhaite restaurer cet ouvrage remarquable de génie civil pour créer une nouvelle voie verte pour les piétons et les cyclistes qui reliera le GR34 entre Pléneuf et le Cap Fréhel.
Ce projet de sauvegarde du patrimoine et de valorisation touristique du territoire a été sélectionné par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern en 2018 et est aujourd’hui porté par la commune d’Erquy et l’association des Amis du Viaduc de Caroual.
Grâce à votre soutien, le viaduc de Caroual sera sauvegardé et offrira une nouvelle perspective à tous les visiteurs de passage sur la côte d’Erquy.
- 21 juillet 2016
Lancement de l’appel aux dons pour la sauvegarde du viaduc
- Avril 2018
Sélection du Viaduc de Caroual par la Mission Patrimoine en péril de Stéphane Bern
- Juillet 2020
Début des travaux
- 2021
Le viaduc sera restauré !
Le lieu et son histoire : un ouvrage de génie civil remarquable construit par Harel de la Noë
Le viaduc de Caroual qui abritait la 2e ligne de voie de chemin de fer des Côtes du Nord au XIXe siècle est imposant : 109 mètres de long pour 17 mètres de hauteur. Sa construction, en béton armé et en grès local rose, est une véritable prouesse technique pour l’époque. Le « petit Train des Côtes du Nord » transportera sur le viaduc dans les années 1920 et jusqu’en 1948 les estivants jusqu’à la station balnéaire d’Erquy.
Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2014, le viaduc de Caroual compte parmi les 68 viaducs du département construits au XIXe siècle par Harel de la Noë, ingénieur briochin des Ponts et Chaussées, qui marqua de son empreinte l’aménagement du territoire dans le département.
La mobilisation locale : sauvegarder le viaduc de Caroual
Aujourd’hui recouvert par la végétation, des travaux d’urgence s’imposent pour restaurer le viaduc. Une étude de faisabilité réalisée en 2015 par un cabinet spécialisé montre que les dégradations sont spectaculaires : éclats de béton, ruptures d’armatures, dégradation des diagonales du système arc/tendeur, … la capacité de la structure à se porter elle-même n’est pas remise en cause à court-terme seulement ! Il convient donc d’entreprendre rapidement des réparations sur cet ouvrage.
La commune d’Erquy et l’Association des Amis du viaduc de Caroual se mobilisent pour que les travaux soient réalisés et le viaduc sauvegardé.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine