Le projet : restaurer l’accès à la cour haute du château de Varennes
Le projet global de restauration consiste en une remise en état de l’escalier d’accès à la cour haute du site castral de Varennes, afin de restituer aux vestiges de l’édifice un aspect soigné et sécurisé et de faire découvrir aux visiteurs l’emplacement de l’entrée dans l’enceinte.
Il s’agira également de rebâtir les murs latéraux de l’escalier et d’effectuer quelques aménagements esthétiques dans la base de la citerne qui a été récemment mise à jour.
La première tranche réalisée en 2019 a reçu le prix « Rubans du Patrimoine 2020 Puy-de-Dôme » ; vos dons vont permettre de poursuivre cette restauration tout en valorisant un site touristique très prisé.
- 2018
Lancement d'u premier appel aux dons pour la restauration des vestiges de la motte castrale de Varennes
- Printemps 2021
Appel aux dons pour les marches du château
Le lieu et son histoire : un château féodal à l’architecture caractéristique
Le château de Varennes surplombe le lac Chambon ; d’après Gabriel Fournier, dans la Revue d’Auvergne, tome 75 : « On sait qu’au cours des Xe-XIe siècles, apparut et se répandit en Occident un nouveau type de forteresse, caractérisé par la présence d’une motte, c’est-à-dire d’un tertre tronconique construit en terre rapportée… le château à motte, avec sa superficie plus réduite, son plan plus resserré et plus cohérent, est le prototype du château des derniers siècles du Moyen Age ».
Développement de l’insécurité, besoin de protection des populations : ces mottes castrales étaient pourvues de loges pouvant accueillir la population en cas de risques. La seigneurie de Varennes a ainsi joué au Moyen-âge et bien au-delà un rôle important dans la région.
La mobilisation: une commune fière de son patrimoine
C’est une équipe « Insertion et Patrimoine » qui réalisera le chantier à partir de l’été 2021. L’association « Avenir Insertion » prend en charge sa mise en œuvre, avec l’appui de la mairie de Chambon sur Lac et de l’association patrimoniale locale « Varennes en mouvement », qui œuvre depuis 2012 à la sauvegarde et à la mise en valeur du site.
Cela renforcera l’attrait d’une région déjà très fréquentée par les auvergnats et par les touristes de passage qui viennent découvrir l’histoire de la haute vallée de la Couze Chambon dans le massif du Sancy.