S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

La plantation de vergers dans les Gorges de la Loire

Aidez à replanter les vergers dans les Gorges de la Loire !

CEN Auvergne

© CEN Auvergne

pinMapSvgCUSSAC SUR LOIRE - Haute-Loire

Définition des montants

Le projet plantation de vergers dans les Gorges de la Loire

Dans les gorges de la Loire, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne entreprend la plantation et le suivi de cinq vergers communaux à Cussac-sur-Loire et à Coubon pour préserver la richesse variétale fruitière ; les vergers présentant de multiples bénéfices tant pour la protection de la biodiversité que pour la création de liens humains. Les arbres fruitiers sélectionnés (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers) sont issus de variétés anciennes et locales : adaptés au territoire, aux conditions climatiques et pédologiques, ils contribuent à pérenniser des essences précieuses pour les territoires. Au total, une centaine d’arbres sera plantée via des chantiers participatifs impliquant des bénévoles, des citoyens, des agents communaux et des scolaires. Des animations y seront ensuite proposées à destination de ces publics pour une appropriation ou réappropriation des vergers. Votre soutien permettra de contribuer aux plantations ainsi qu’à l’organisation des formations et animations pour impliquer la population locale !

Le lieu et son histoire : un lieu d'histoire et de biodiversité

Situés sur les communes de Coubon et Cussac-sur-Loire, les vergers de notre projet font partie d’un territoire aux enjeux environnementaux forts s’inscrivant dans le réseau européen Natura 2000 pour son intérêt majeur concernant les oiseaux et les chauves-souris. Les arbres fruitiers constituent des lieux où ces espèces peuvent trouver gîtes et nourriture, hébergeant une grande variété d’insectes.

Dans un contexte de disparition des vergers, en raison de l’intensification de l’agriculture, la déprise rurale ou l’urbanisation grandissante, il est primordial de préserver ces milieux ayant un intérêt patrimonial et social fort, puisqu’ils constituent l’héritage d’une sélection locale des variétés et des lieux d’accueil d’une riche biodiversité.

Après un travail d’inventaire des vergers historiques, le projet du CEN Auvergne vise à restaurer ces écosystèmes tout en communiquant sur leurs intérêts multiples, afin d’impliquer tout un chacun dans leur préservation, sur des territoires souhaitant s’investir pour la préservation des variétés fruitières locales et anciennes.

CEN Auvergne

« Un projet avec un aspect environnemental et de cohésion sociale pour la commune : Nous souhaitons créer un groupe qui puisse planter, entretenir, faire vivre ces vergers dans la durée. C’est un signal à envoyer sur la transition environnementale et sur la préservation de notre cadre de vie. A nous de travailler à le façonner pour le transmettre dans le meilleur état possible. »

Rémi Barbe, maire de Cussac-sur-Loire

La mobilisation : engagement pour la préservation

Ce projet est réalisé en partenariat avec les communes de Cussac-sur-Loire et Coubon qui se sont engagés par conventionnement avec le CEN Auvergne pour la préservation des vergers. Il s’inscrit dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 Carrière de Solignac et Gorges de la Loire et est cofinancé par le projet « Aux arbres citoyens » porté par France Nature Environnement et France Télévision.

L’atteinte de l’objectif de la cagnotte déclenchera deux soutiens complémentaires : celui de la Fondation de France (3000 €) et du Club des mécènes du patrimoine de Haute-Loire (2000 €).

L’objectif est l’appropriation ou la réappropriation, par les acteurs locaux, des vergers et de leur utilisation, en bénéficiant de leurs ressources (mise à disposition des fruits, greffes…) et en devenant des lieux de vie dans les villages. Ils serviront aussi de support de communication via des panneaux d’information et des animations autour de la taille, la greffe ou la biodiversité... Ils s’inscriront dans le réseau de vergers du CEN Auvergne pour la conservation et la diffusion de la réserve génétique fruitière auprès des pépiniéristes et citoyens.

Mise à jour le 13/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche