Maison Vent des Forêts à Lahaymeix en Meuse

Participez à la mise en valeur d'un ancien corps de ferme qui a pour but de dynamiser et valoriser le territoire !

Maison Vent des Forêts à Lahaymeix en Meuse
pinMapSvgLAHAYMEIX - Meuse

Le projet : valoriser un ancien corps de ferme

La Maison Vent des Forêts est un corps de ferme de 1300 m2. Quatre granges attenantes accueillaient jusque dans les années 80 l'activité agricole avec étable, grenier, porcherie... et jusqu'en 2018 un café-restaurant et même une salle de bal.

Patrimoine rural non protégé au cœur du village de Lahaymeix, il témoigne de l'activité de ferme et de bistrot. Les trois tranches de travaux envisagés s'attachent à tirer parti des volumes et mettre en valeur l'édifice. Il privilégie les matériaux traditionnels, la matière brute, le réemploi d’éléments, mais aussi les compétences et ressources locales. L'état avéré de fragilité des structures a aussi induit des travaux de mise en sécurité temporaire.

• Novembre 2023

Lancement de la collecte

• Printemps 2024

Début des travaux tranche 1

• Fin 2024-Début 2025

Début des travaux tranche 2

• Début 2026

Début des travaux tranche 3

• Fin 2026

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu chaleureux au coeur de Lahaymeix

C’est dans le café «de Madame Simon », foyer chaleureux du corps de ferme et du village de Lahaymeix qu’est né en 1997, Vent des Forêts.

Lieu de réunion, de débats et de rencontres avec les habitants, les visiteurs et les artistes en résidence venus du monde entier, il est rapidement devenu le cœur emblématique du projet de l’association.

Son histoire incarne le lien entre monde rural et art contemporain, elle est essentielle au dialogue permettant de comprendre pourquoi Vent des Forêts est le creuset d’expérimentations artistiques incroyables.

La mobilisation : faire du Vent des Forêts un pôle touristique

La création de la Maison Vent des Forêts est portée par l’association qui a acquis le corps ferme et son café en 2020.

La réhabilitation architecturale du bâtiment mobilise sur le territoire des artisans et apprentis qualifiés : maçon, charpentier, menuisier, peintre, enduiseur, couvreur, zingueur, métallier et serrurier.

Les espaces de le Maison seront ouverts au grand public, ils ont pour vocation d'incarner la dynamique du projet par la mise en valeur du lieu. Le projet s'inscrit dans l'aventure Vent des Forêts : créer un lieu de partage pour tous.

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Mise à jour le 09/07/2024