Restauration de trois statues de l'église de Sainte-Colombe

La commune de Sainte-Colombe lance un projet de restauration pour préserver les trésors artistiques de son église, témoignage vivant d'un riche patrimoine historique

STE COLOMBE - Rhône

La commune de Sainte-Colombe s'engage dans un ambitieux projet de restauration visant à préserver son patrimoine religieux. Ce projet, lancé suite à la découverte de dégradations causées par des insectes xylophages, concerne en premier lieu la restauration de trois statues précieuses : Saint-Joseph, la Vierge à l'Enfant et la Piéta. Ces œuvres, malgré les ravages du temps et des insectes, sont les témoins d'une importance culturelle et historique pour la communauté. La commune prévoit également la rénovation de deux autres statues d'ici la fin du mandat, affirmant ainsi son engagement à protéger et valoriser ce patrimoine.

Le lieu et son histoire

L'église de Sainte-Colombe, autrefois partie intégrante du couvent des Cordeliers fondé au début du XIIIe siècle par l'évêque de Vienne Jean de Bernin, est un lieu riche d'histoire. Construite en 1239, la chapelle du couvent a traversé les siècles, subissant des destructions lors des guerres de religion, avant d'être reconstruite et agrandie au XVIIème et XVIIIème siècles. Consacrée à saint Antoine de Padoue en 1725, elle devient église paroissiale en 1791 après la Révolution française, quand les Cordeliers furent expulsés et que l'ancien édifice de Sainte-Colombe fut jugé dangereux. Depuis sa restauration au XIXème siècle, elle incarne le patrimoine vivant de la commune, intégrant des éléments médiévaux dans son architecture.

La mobilisation

La restauration des statues de l'église de Sainte-Colombe témoigne de la forte mobilisation de la municipalité et des habitants pour la sauvegarde de leur patrimoine. Ce projet s'inscrit dans une dynamique de protection et de mise en valeur des trésors artistiques locaux, amorcée depuis plusieurs années. La municipalité, soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Fondation Saint-Irénée, œuvre à la réalisation de ce projet, consciente de l'importance de transmettre cet héritage aux générations futures. L'implication de la communauté montre une volonté collective de préserver l'histoire et la culture de Sainte-Colombe.

Mise à jour le 24/10/2024