Tour de Justice du château de Hierges

Sauvons la tour de justice du château de Hierges de l'effondrement total.

Tour de Justice du château de Hierges
pinMapSvgHIERGES - Ardennes

Le projet : sauver une tour proche de l'état de ruine

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la tour de Justice, un édifice fortifié du XVIe siècle. Située dans l'enceinte du château de Hierges, dans la pointe de Givet, la tour est en passe de s'effondrer.

Les guerres, le temps et le manque d'entretien ont conduit à ce que cette tour et plus largement le château soit quasiment une ruine. Le projet porte sur le nettoyage de la végétation, la dépose des maçonneries et leur repose afin de commencer à mettre le site en sécurité. Grâce à vos dons, une première étape de travaux d'urgence sera menée à bien.

Le lieu et son histoire : un château important dans l'histoire de la Belgique

e château a été vendu par Godefroid de Bouillon vers 1080 pour partir en croisade. Il a subi de nombreuses modifications aux XIVe et XVIe siècles et plusieurs destructions dont un incendie durant la période révolutionnaire. Au XVIIIe siècle sont construits le commun et le colombier. Plus récemment, le château a été le lieu de rencontre lors de la question royale entre le roi Léopold III de Belgique et son fils Baudouin I.

Le château surplombe le village médiéval de Hierges. Il est visible de loin, domine le territoire et est emblématique de la région. Hormis ses écuries qui ont été aménagées en logement, les tours sont en ruine et leur état empire rapidement. De nouveaux effondrements sont probables à court terme et priveraient irrémédiablement la région de l'un de ses plus beaux atouts.

Ma famille étant originaire des Ardennes et nous-mêmes propriétaires depuis 50 ans à Hierges sommes heureux de participer par un don pour faire les travaux de la Tour du château de Hierges que nous admirons de chez nous.

Claude, un habitant de Hierges

La mobilisation : des propriétaires mobilisés pour la sauvegarde du château

L'objectif est avant tout de mettre en sécurité le site avant d'ouvrir les espaces extérieurs au public afin que celui-ci puisse découvrir les ruines du château. La position stratégique du château permet d'avoir une vue sur la vallée environnante.

Mise à jour le 11/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)