Le projet : sauver un théâtre et y organiser des spectacles
Votre soutien est indispensable pour permettre au théâtre de Gorron de rouvrir ses portes et d’accueillir du public. Situé au premier étage de la mairie, il est doté d’un décor de style art-déco, jusqu’alors réservé à une poignée de privilégiés.
Les travaux débuteront sur la verrière et l’aménagement du théâtre avant de concerner les façades de la mairie et la partie supérieure de la toiture. Chaque donateur sera convié à l'inauguration du théâtre.
Le lieu et son histoire : une histoire mouvementée
Un premier Hôtel de Ville est construit dans les années 1850, à la suite de la destruction des anciennes halles. Une halle aux grains occupait alors le rez-de-chaussée tandis que les services de la mairie et de la justice de paix ose situaient au premier étage. Cet édifice est détruit lors d’un incendie le 15 août 1922.
Le Conseil municipal décide alors de construire un nouvel Hôtel de Ville, identique au précédent et permettant de préserver les murs ainsi que cette forme octogonale si particulière. La halle aux grains disparait et cède sa place aux services de la mairie. Ainsi, le premier étage est occupé par des espaces de lecture pouvant servir de loges et une salle de conférence, le théâtre.
La mobilisation : la renaissance d’un site oublié
Redécouvert récemment par l’équipe municipale, ce théâtre servait jusqu’alors de pièce de stockage et d’archives au sein de la mairie. Ainsi, les machineries du théâtre ont pu être préservées.
Aujourd’hui, la volonté de la commune est de refaire de ce lieu hors-du-commun un espace d’expression de la culture locale. Intimiste, ce théâtre bénéficie d’un décor somptueux qui saura ajouter une ambiance particulière aux représentations qu’il accueillera. L’objectif est donc pluriel : il s’agit à la fois de sauver ce théâtre et de retrouver son aspect d’origine mais également de le rendre accessible.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine