Théâtre à l’italienne de Guéret

Un projet essentiel pour sauvegarder le théâtre et permettre sa réouverture

missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / Myphotoagency - Thierry Vincent

pinMapSvgGuéret - Creuse
missionbern.fr

Le projet : redonner toute sa splendeur à ce théâtre à l’italienne

L'intérieur du théâtre présente des risques autant pour la pérennité de l’édifice que pour la sécurité des personnes. En effet, un risque d’effondrement existe, la portance des planchers et balcons n'étant plus assurée. L'installation électrique n’est plus aux normes et présente un risque aussi bien pour le bâtiment que pour les usagers du lieu.

Différents travaux doivent donc être réalisés :

• Travaux de charpente, menuiseries extérieures et intérieures ;
  • Travaux d'électricité, plomberie, chauffage et mise aux normes ;
  • Travaux de peinture et de revêtement.
  • Mars 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : un théâtre au service d’une programmation riche et diverse

Ce petit théâtre à l’italienne est édifié à partir de 1837 selon les plans de Vincent Boulle, après la démolition de la première salle de Comédie (ancienne chapelle des Pénitents Blancs construite en 1670). Les programmes qui y sont présentés sont riches et variés : drames, comédies, opéras comiques. C'est dans ce théâtre que débute Rose Cizos dite « Rose Chéri », une célèbre actrice du milieu du XIXe siècle. Au fil du temps, le théâtre se dégrade. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert de cantonnement aux soldats.

En 1928, sa restauration est confiée à l’architecte Gilbert Talbourdeau. Les aménagements du théâtre font alors dire à son directeur que Guéret « possédait [...] de toutes les villes de son importance, le plus beau théâtre de France ». En 1932, le théâtre devient salle de cinéma. Il le restera jusqu'à sa fermeture le 31 décembre 1983. Malgré une dernière rénovation en 1990, ce théâtre, inscrit au titre des monuments historiques, est fermé au public depuis près de 40 ans.

Scène du théâtre de Guéret
Scène du théâtre de Guéret
Théâtre à l’italienne de Guéret

La mobilisation : un écrin au service d’une programmation exemplaire

L'objectif de la réhabilitation du théâtre est de faire de cet écrin exceptionnel un outil de développement de la saison culturelle de la ville de Guéret, à travers une programmation portée par "La Guérétoise de spectacle", scène d’intérêt national mention « Art et Création ». La renaissance du théâtre permettra de dynamiser la commune, bénéficiaire du programme Action cœur de ville.

Théâtre de Guéret
Mise à jour le 21/05/2024