Le projet : sauver le clocher du temple, en état de péril
Si l’association cultuelle, propriétaire des lieux, a assuré la conservation du patrimoine immobilier, aucune réhabilitation d’ensemble n’avait été menée sur le temple depuis 1906.
Seule une première collecte avait porté sur le traitement d'urgence des charpente, couverture et boiseries suite à la découverte de la mérule, ainsi que sur la réfection des vitraux, en 2009.
Le clocher du temple était au bord du péril. C’est pourquoi l’association cultuelle s'est mobilisée et a fait appel à vous pour réaliser l’urgente restauration du clocher, à commencer par la réfection de la couverture en écailles de zinc et la restitution des arêtiers disparus, mais aussi le nettoyage de la façade et des vitraux et la restitution des pinacles.
Cette première phase de travaux s’est intègrée dans un programme de travaux qui a permis de restaurer le temple intégralement.
- Traitement de la mérule dans la charpente et les boiseries
2008-2009 et abondement à hauteur de 50 000 €
- Lancement de l’appel aux dons pour la réfection du clocher et de la façade principale
septembre 2019
- Sélection à la Mission Bern comme projet de maillage
Septembre 2020
- Début des travaux de restauration
Printemps 2021
- Janvier 2023
Clôture de la souscription
Le lieu et son histoire : un temple issu de l’industrialisation de Roubaix
Situé au cœur de Roubaix, ville d’Art et d’Histoire, le temple protestant a été conçu par l’architecte amiénois J-J. Schulthers et inauguré en 1871. En plein essor industriel de la ville, sa construction est rendue possible grâce à la mobilisation des ouvriers des filatures et à la contribution des premiers mécènes, des industriels locaux.
Avec l'entrée en vigueur de la loi de séparation de l’Eglise et de l'Etat, l'Eglise réformée de Roubaix se constitue, le 30 mars 1906, en association cultuelle. Contrairement aux autres édifices religieux de la commune, le temple et ses annexes restent propriétés de l’association cultuelle qui doit dès lors en assumer l’entretien.
Une façade éclairée d'une grande rosace dans le style néo-roman, une grande halle rectangulaire coiffée d’une voûte en plein-cintre de bois, une tribune en chêne supportée par des colonnes de fonte, constituent l’intérêt architectural de l’édifice. Ses qualités patrimoniales ont d'ailleurs conduit à son inscription au titre des monuments historiques en 2011.
A l'intérieur, l’orgue baroque, la chaire à double escalier et les lambris cirés sont remarquables et en parfait état de conservation.
La mobilisation : un lieu central pour la vie du quartier populaire de l’Épeule
Le temple n’est pas seulement un lieu d’accueil spirituel, mais aussi un espace de vie et de lien social pour les habitants du quartier populaire de l’Épeule :
- Un partenariat avec le conservatoire de la ville met l’orgue à disposition de ses élèves et des concerts sont organisés par l’association Les amis de l’orgue.
- De nombreuses associations culturelles et caritatives sont actives et font de ce site un véritable lieu de diversité, fréquenté quotidiennement.
En soutenant ce projet, vous avez contribué à la fois à la revalorisation d’un patrimoine rare en péril, inscrit au titre des monuments historiques, et au développement de projets culturels et sociaux sur un territoire en transition.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine