S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Temple de l’amour de Pontgouin

Véritable vestige d’une époque où la vie du Château de Vaux était rythmée par les grandes chasses à courre, le Temple de l’amour souffre désormais du temps et menace de tomber en ruines.

PONTGOUIN - Eure-et-Loir
missionBernSvg
17 395

86%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet :restaurer une fabrique de jardin du XIXe siècle

Soutenez la restauration du Temple de l’amour, un patrimoine ornemental construit au XIXe siècle, situé dans l’immense parc du Château de Vaux à Pontgouin au nord-ouest de Chartres. Vos dons sont nécessaires à la réalisation des travaux indispensables comme ceux de la toiture et de la charpente, sans quoi cette fabrique de jardin continuera de se dégrader sous nos yeux. 

Sur d’anciennes cartes postales, une statue se trouvait à l’intérieur de la rotonde et a disparu. Une inscription demeure sous la cloche "Qui que tu sois, voici ton Maître. Il l'est, le fut ou le doit être." une citation de Voltaire qui peine à rester visible tant l’édifice est en mauvais état.  Grâce à vos dons, L’association « Sauvegarde Temple d’Amour » et la Fondation d’Auteuil peuvent espérer voir la charpente et la couverture restaurées.

  • Mars 2018

    Lancement de la collecte

  • Avril 2018

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : une de jardin d’un lieu rempli d’histoire

La fabrique de jardin est une construction ornementale qui prend part à la composition d’un jardin. En France, un engouement pour cette architecture se créé du XVIIIe au XIXe siècles. D’inspiration classique, cette rotonde orne le parc au Château de Vaux depuis le XIXe siècle grâce à de la marquise de Pomereu d’Aligre.

Situé dans un cadre naturel d’exception, le temple de l’amour fait le bonheur des promeneurs et randonneurs du Parc naturel à proximité. Entre forêts et rivières, cette rotonde se découvre comme la 5e étape de cette grande randonnée riche en histoire. 

À noter que le Temple de l’amour du Château de Vaux a fait partie des sites retenus pour la Mission Patrimoine en 2018 étant donné son état de péril.

Les gars du château, comme les surnommaient affectueusement les Euréliens, allaient graver sur les murs du temple de l’amour leur nom, ou les initiales de leur premier amour, le jour de leur départ de la Fondation d’Auteuil, et cela depuis 1946.

Roger Libeau, Président de l’association

La mobilisation : l’association et la Fondation d’Auteuil mobilisés

Ce projet a été possible grâce à la grande implication de l’association “Sauvegarde du Temple d’Amour” et de son président, Roger LIBEAU, à l'origine de cette collecte. Cet ancien élève et ancien professeur à la Fondation d’Auteuil a œuvré à la sauvegarde de ce patrimoine en péril.

La forte volonté de La Fondation d’Auteuil pour conserver cet édifice a rendu possible cette collecte. Le Temple de l’amour est lié à l’histoire du domaine du Château de Vaux acquis au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1946, par l’œuvre des orphelins de la Fondation d’Auteuil. Indissociable de cette fondation ce monument est** un souvenir de tous ces jeunes en difficultés ayant eu une seconde chance en ce lieu**.

Partager ce projet
Mise à jour le 04/10/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org