Le projet : restaurer une synagogue du XIXe siècle
Construite entre 1872 et 1875 par l’architecte Henri Mazillier, la synagogue de Verdun est un bâtiment unique et original en Lorraine.
Malheureusement, elle est en mauvais état et son accès est aujourd'hui interdit. L'ensemble de la toiture et de la charpente de l'édifice doit être restauré afin de mettre hors d'eau l'édifice. De nombreuses infiltrations ont été constatées. Des morceaux de plâtre entourant les verrières sont tombés. Les menuiseries, gypseries et peintures décoratives intérieures seront également restaurées dans une seconde phase de travaux.
L’association cultuelle israélite de Verdun a besoin de vous pour l’aider à préserver son patrimoine. L'édifice, classé au titre des monuments historiques, a également reçu le soutien de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern à hauteur de 138 000 € apportés grâce au « Loto du patrimoine ». Nous comptons sur votre générosité !
- Septembre 2019
Lancement de l'appel aux dons suite à sa sélection à la Mission Bern
- Octobre 2020
Début des travaux d’urgence
- Mars 2022
Fin des travaux d’urgence
- Juin 2022
Inauguration de la synagogue
Le lieu et son histoire : une synagogue au cœur des conflits mondiaux
La cité de Verdun a longtemps été habitée par des Juifs. Les bombardements de la ville lors de la guerre franco-allemande de 1870 ont provoqué un incendie qui a presque intégralement détruit la synagogue originelle, construite en 1805. Son rabbin, Emile Cahen, met alors tout en œuvre pour la reconstruire. Au début du XXe siècle, la communauté israélite atteint son apogée avec l’arrivée de Juifs venant d’Alsace et parvient à réunir les fonds nécessaires.
La fascination de l’époque pour l’Orient explique son style hispano-mauresque. L'édifice témoigne également des influences byzantines dans l'art dit "mosan" – art roman d’influence carolingienne et ottonienne spécifique de la vallée de la Meuse - des Xe, XIe et XIIe siècles.
Profanée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, la synagogue sera restaurée grâce à l'aide des membres israélites de l'armée américaine.
La mobilisation : une communauté juive et verdunoise soudée autour du projet
A ce jour, il n'est plus possible d'assurer le déroulement des offices religieux. Pourtant, la synagogue de Verdun est le seul lieu de culte juif du département de la Meuse. Grâce à sa restauration, le culte et des événements culturels pourront à nouveaux être organisés.
Ce projet de restauration s’inscrit également dans un projet de valorisation soutenu par la Communauté d’agglomération du Grand Verdun. En effet, les travaux s’insèrent dans un programme patrimonial de plus grande ampleur, dont le but est d’obtenir le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Un Site Patrimonial Remarquable serait alors créé, incluant la synagogue, permettant de préserver la richesse patrimoniale de la zone ainsi créée.
D'un style architectural unique et dans une ville à la symbolique forte liée au premier conflit mondial, elle est visitée par les nombreux touristes intéressés par le début du XXe siècle.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine