Statue de Saint Antoine de Padoue à Piazzole

Les habitants de la région sont très attachés à la statue de Saint Antoine, qui se dégrade peu à peu. La restaurer est un moyen pour la commune de faire perdurer la dévotion et les traditions autour de ce Saint.

Statue de Saint Antoine de Padoue à Piazzole
pinMapSvgPIAZZOLE - Haute-Corse

Le projet : Restaurer un objet d'histoire et de traditions pour le village

Votre don est indispensable pour aider la commune de Piazzole à restaurer la statue de Saint Antoine de Padoue présente dans l’église de la commune et dont l’existence remonte à 1792 !

La statue présente de nombreuses détériorations telles que des attaques d’insectes xylophages, perte totale de support, bois carbonisé peut-être dû à un incendie ou des brûlures de bougies. La statue a également subi des remaniements lors de précédentes restaurations malheureuses.

L'objet et son histoire : Une statue de procession du XVIIIe siècle

La statue de Saint Antoine de Padoue, le saint protecteur, qu’on invoque en cas de perte d’objet ou de maladie, est une statue de procession qui est sortie chaque année, le 13 juin, jour où le village célèbre la fête patronale.

A l’origine présente dans le couvent de franciscains St François d’Orezza et, selon la légende, dérobée par les Piazzulinchi vers 1900, cette statue en bois polychrome représente Saint Antoine habillé en aube avec un froc de bure et un cordon ajouté noué par trois fois. Il a les bras ouverts. De la main gauche, il tient la tige d’un reste d’une fleur de lys (percée pour être ornée récemment de fleur en plastique ou d’une réelle fleur de lys le jour de sa fête), et de l’autre main, il tient un livre ouvert sur lequel a été rajoutée une statuette de l'enfant Jésus.

Le Saint tient l'enfant Jésus debout sur un livre, ce qui fait sa particularité par rapport aux représentations habituelles de Saint Antoine de Padoue.

La mobilisation : Un village engagé et uni autour du projet

Chaque année, le 13 juin, tout le village se mobilise pour la fête de Saint Antoine de Padoue. Le saint est fleuri de fleurs de Lys, d’olivier et de gypsophile blanc. Le curé béni les "panucci di Sant'Antone" lors d’une belle célébration accompagnée par les confréries venues de l’extérieur et des chants polyphoniques sacrés. Après la messe, la statue du saint fixée sur une chasse de procession, est portée par les hommes, jeunes et moins jeunes, dans la plus pure tradition corse, à travers les ruelles du village.

La Pieve d'Orezza, autrefois très peuplée et du fait de son exploitation du châtaigner (farine, térébenthine...) et par conséquent très dynamique, tente aujourd'hui de se redynamiser via divers projets et initiatives d'associations telle que L'Associu E Piazzole constituée de membres jeunes et dynamiques.

Mise à jour le 01/09/2024