Le projet : redonner son aspect originel à une statue
Comme ce fut malheureusement le cas pour la plupart des statues d'église à partir du XVIIe et jusqu'au XIXe siècle, celle de saint Nicolas conservée à St-Savinien-le-Jeune fut badigeonnée de gris. La restauration prévue se donne pour objectif de rendre à cette belle œuvre en pierre du XVIe siècle son aspect premier ; il faut pour cela décaper les couches successives de peinture grise pour retrouver la polychromie d'origine. Une fois rénovée, la statue retrouvera sa place, dans la nef de l'édifice.
- Janvier 2023
Lancement de la collecte
- Février 2023
Début des travaux
- Avril 2023
Fin des travaux
L'objet et son histoire : la représentation d'un miracle
Édifiée à proximité de l'abbaye Saint-Jean, l'église St-Savinien-le-Jeune, ancienne chapelle des Pénitents, fut agrandie au XIXe siècle lorsqu'elle devint église paroissiale. La sauvegarde de cet édifice, important dans l'histoire sénonaise, et de son mobilier remarquable, a été lancée en 2015 ; elle se poursuit au bénéfice de la statue de saint Nicolas, premier élément du mobilier concerné par le projet global de restauration. Le grand évêque du IVe siècle est ici représenté accomplissant son plus célèbre miracle, quand il ressuscite les trois petits enfants assassinés par un méchant boucher.
La mobilisation : un projet soutenu par de nombreuses associations
Porté par la Ville, propriétaire de la statue, le projet est soutenu par les nombreuses associations qui oeuvrent à la sauvegarde du patrimoine, tels les Amis des églises du Sénonais, les Amis des Musées de Sens, et la Société archéologique de Sens. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine.
Les partenaires
Association de Sauvegarde des Eglises Senonaises