Statue de Jeanne d'Arc à Moyen en Meurthe-et-Moselle

Participez à la restauration d'une statue emblématique Meurthe-et-mosellane !

MOYEN - Meurthe-et-Moselle

Le projet : une statue en très mauvais état

La statue de Jeanne d'Arc située à Moyen, près du château médiéval "Qui qu'en grogne", nécessite une réhabilitation urgente. De métal et née des Fonderies Tusey dès 1897, elle est actuellement en très mauvais état ainsi que le site où elle est érigée: pierres délogées, statue ternie et garde-corps abimé.

Les travaux incluront la restauration de la statue et du site environnant, par des artisans locaux. Cette initiative vise à redonner au site sa dignité d'origine.

• Septembre 2024

Lancement de la collecte de dons

• Dernier trimestre 2024

Début des travaux

• Premier trimestre 2025

Fin prévue des travaux

Le lieu et son histoire : une statue emblématique de la région

La statue de Jeanne d'Arc à Moyen, un village situé à 80 km de Domrémy, lieu de naissance de Jeanne d'Arc, est unique par sa scénographie. L’identité de son site, en pierres d’enceinte et de créneaux en arc de cercle, est emblématique du patrimoine local.

Non classée, mais précieuse, la statue rappelle le lien historique avec Jeanne d'Arc, héroïne nationale. Le château, classé au Patrimoine National, et la statue sont des témoins de l’histoire locale, visités régulièrement lors des Journées du Patrimoine.

La mobilisation : une commune engagée

La réhabilitation de la statue de Jeanne d'Arc à Moyen est portée par la commune, avec le soutien de deux artisans locaux. Les élus, dirigés par Madame le Maire, et la population locale, y compris les associations, sont mobilisés pour aider au financement des travaux.

Le projet vise à restaurer ce site historique pour qu’il retrouve sa splendeur passée. La mairie et le Conseil Municipal remercient chaleureusement tous les donateurs qui contribuent à cette initiative collective pour préserver le patrimoine de Moyen.

Mise à jour le 15/10/2024