S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La Statue de Bernard LAZARE à NIMES

Restituons sa mémoire

NIMES - Gard
1 000
Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Réparer un oubli

Pour le Collectif Histoire et Mémoire, il est temps de réparer cet oubli. L'association a opté pour une reproduction à l'identique avec les mêmes matériaux d'origine, du monument détruit. Grâce à des photos d'archives qui ont été retrouvées, les institutions ont répondu favorablement à redonner la place au souvenir national et en 2025, qui marquera le 160e anniversaire de la naissance de Bernard Lazare, le monument sera réinstallé dans les Jardins de la Fontaine de Nîmes.

Sa statue détruite

Né en 1865, Bernard Lazare est un journaliste engagé qui suit les grèves des mineurs de Carmaux. Après la publication de "l'antisémitisme son histoire et ses causes", en 1894 il est contacté par Mathieu Dreyfus pour contribuer à innocenter son frère Alfred. Durant plusieurs années, il s'engage au combat au nom de son idéal de justice, il publie en 1896 "l'Affaire Dreyfus" démontant point par point l'accusation. Il fournira à Emile Zola de nombreux éléments pour la rédaction de l'article "J'accuse" publié en 1898 dans le journal l'Aurore. Bernard Lazare continuera à lutter contre l'antisémitisme en s'engageant aux côtés de Théodore Herzl et décèdera à 38 ans seulement. 

Une statue sera érigée à sa mémoire en 1908, mais celle-ci sera dégradée par des antisémites et démantelée lors de la deuxième Guerre mondiale. A la libération, les débris furent ensevelis sous la pyramide du monument des Martyrs de la Résistance avenue Jean Jaurès à Nîmes.

Une association active

L'espace des Jardins de la Fontaine est dédié aux écrivains nîmois : Jean Reboul, catholique, monarchiste écrivant en provençal ; Antoine Bigot, protestant, républicain écrivant en occitan et Bernard Lazare, journaliste, juif, anarchiste écrivant en français.

La réinstallation de sa statue permettrait de reconstituer la triade de ces Grands hommes littéraires de notre ville.

Partager ce projet
Mise à jour le 21/02/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org