S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

SOS SÉISME, SAUVONS NOS ÉGLISES

Restaurer les églises touchées par le séisme du 16 juin 2023 dans le Marais poitevin

POITIERS - Vienne

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

20 410
Faire un don à la délégation 
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Sauvegarder les églises sinistrées

En fin d’après-midi ce 16 juin 2023, un séisme dont l’épicentre se situe sur la commune de La Laigne en Charente-Maritime secoue fortement nombre de communes des départements de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Selon les territoires, maisons d’habitation, bâtiments publics, églises et cimetières sont impactés à des degrés divers.

Pour toutes les populations concernées, au-delà du traumatisme créé par le séisme, il est essentiel de se mobiliser pour redonner vie à leur commune, à leur cadre de vie.

Pour les municipalités, le coût de la remise en état de leur église sinistrée représente une lourde charge qu’elles ne peuvent assumer seules. Grâce à vos dons, nous pouvons soutenir leurs efforts et accompagner la sauvegarde de ces lieux de culte, véritables repères au sein de nos campagnes.

  • 16 juin 2023

    Séisme survenu en Charente-Maritime et en Deux-Sèvres

  • 27 juillet 2023

    Lancement de l'appel aux dons

L'église, mémoire des villages

C’est toute une partie du Marais poitevin qui est touchée. En Charente-Maritime : Saint-Pierre de Cram-Chaban, Notre-Dame de Courçon, Saint-Gérard de La Laigne, Saint–Pierre de La Ronde, La Transfiguration à Saint-Sauveur d’Aunis, Saint-André du Gué-d’Alleré, Saint-Ouen de Saint-Ouen d’Aunis. En Deux-Sèvres : Saint-Cyr d’Arçais, Saint-Pierre de Mauzé-sur-le-Mignon et Saint-Hilaire de Saint-Hilaire-la-Palud.

Edifiée au coeur des villages, l'église est souvent le plus ancien témoin bâti de leur histoire et demeure le lieu qui rassemble les familles lors des célébrations. Dans les campagnes de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, elle suscite pour chaque habitant le même attachement que Notre-Dame de Paris.

Ayant pu me rendre sur place, j’ai constaté l’ampleur des dégâts sur les églises et le désarroi des habitants. Le coût de la mise en sécurité et de la restauration des églises ne pourra pas être supporté par ces petites communes. Apportons-leur notre soutien avec la réussite de cet appel auprès des particuliers et des entreprises.

Patrick Ferrère, délégué régional Poitou-Charentes de la Fondation du patrimoine

Les partenaires

Clocher de l'église
Communauté de Communes du Pays des Ecrins
Partager ce projet
Mise à jour le 15/01/2025

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org