S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

SITE DU VIEUX MONTLAUX

Participez à la restauration de la 4ème tranche du site du vieux village médiéval à Montlaux !

MONTLAUX - Alpes-de-Haute-Provence
missionBernSvg
1 000

20%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : redécouvrir et valoriser le village médiéval grâce à la restauration de son site

La commune de Montlaux se mobilise depuis 2017 pour sauvegarder les ruines du village fortifié médiéval du Vieux Montlaux. Après des travaux sur l’église en 2018-19, puis ceux sur la tour médiévale en 2021, ce site a été choisi en septembre 2021 par la « Mission Patrimoine » qui a alloué une aide de 50 000 € pour la 3ème tranche des travaux. Les travaux de cette 3ème tranche ont commencé en mai 2023, et se sont poursuivis en 2024 ; cette dernière année a été très fructueuse pour le site : 8 mois d’activité sur place par une entreprise (scoop Amak) avec jusqu’à 6 ouvriers ( trois jeunes de la commune) qui ont participé aux travaux, un suivi archéologique, et des travaux bénévoles bimensuels fort efficaces.

Une nouvelle phase de travaux, la 4ème, est prévue : elle concernera des travaux de consolidation et de médiation. Il s'agit de reconstruire une arche qui s’est effondrée au cours du chantier, finir la stabilisation et la mise en sécurité de l’église et finaliser aussi celle du rempart Nord, qui est déchaussé avec un manque de 3 m3 à sa base.

En 2023, plusieurs datations au carbone 14 ont été réalisées qui ont permis de déterminer que le donjon datait d’environ 1050, le rempart d’environ 1300, et l’église d’environ 1100, avec des marges d’erreurs de +/- 50 ans.

Vous pouvez encore nous accompagner pour poursuivre les travaux de consolidation et de médiation.

Faites un don pour la 4e tranche des travaux du site de Montlaux !

  • Fin 2024

    Début des travaux

  • 2025

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le site du vieux village médiéval, un patrimoine culturel traversant les siècles

Situé en Provence, sur l’axe Sisteron-Forcalquier, offrant un magnifique panorama sur la montagne de Lure, le « Vieux Montlaux », juché sur un éperon rocheux, a longtemps surveillé les voies de passage alentours. Bien que la position des lieux, ainsi que certains signes archéologiques puissent faire penser à une occupation plus ancienne, c’est à partir du XIIe siècle que le village, son église, dédiée à Saint-Jacques et Saint- Christophe, et ses remparts flanqués de deux tours, apparaissent régulièrement dans les archives. Après 1789, la Révolution Française conduit à entreprendre la redistribution des terres détenues jusque-là principalement par les seigneurs ou les ecclésiastiques, au profit de paysans ou de bourgeois dont les exploitations vont se développer dans la partie basse de la commune. Dans le courant du XIXe siècle, la population abandonne le site de défense du « Vieux-Montlaux » pour les fermes et hameaux, constituant à ses pieds le nouveau village.

La mobilisation : faire revivre le site afin de permettre la réouverture de ses portes

Plusieurs visites guidées ont eu lieu tout au long de l'année 2024 : les groupes de randonneurs demandent ces visites, préfigurant les modalités de médiation culturelle que la commune prévoit pour valoriser ce projet patrimonial. Les travaux dans ce sens sont déjà entamés. Deux prototypes de panneaux sont visibles sur site mais ne sont fixés pour l’instant que de manière précaire. Les autres panneaux sont en préparation dans le cadre d’une démarche de recherche historique et de pédagogie. Trois panneaux seront installés dans la montée au site - sur la géologie, la faune et la flore, et sept sur des points spécifiques d’intérêt du village qui constitueront un circuit de visite identifié. Des fenêtres de « réalité augmentée » sont en cours de conception qui permettront de superposer des scènes de vie aux ruines actuelles. Une table d’orientation est aussi prévue. Toute cette entreprise eût été inimaginable sans l’aide bienveillante du public et des donateurs qui suivent la progression des travaux depuis le début de l'aventure. Dans cet esprit, un concert de soutien réunissant deux chorales, l’une d’Andrieux-Bouthéon et l’autre de Saint-Etienne-les-Orgues, réunissant 60 choristes, a eu lieu en avril 2024 et a connu un grand succès.

Les partenaires

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
Partager ce projet
Mise à jour le 21/11/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org