Le projet : restaurer un séchoir à tabac traditionnel du XIXe siècle
Soutenez le projet de restauration d’un séchoir à tabac à colombages, daté du début du XIXe siècle. Les propriétaires de ce séchoir ont décidé d’en faire don à l’Ecomusée d’Alsace, faute de moyens financiers pour le restaurer.
Le projet initial comprenait le démontage du séchoir, situé à Lipsheim, dans le Bas-Rhin, puis son remontage à l’Ecomusée, dans le Haut-Rhin. Cependant, en démontant le bâtiment, il a été constaté que l’état de détérioration du séchoir avait été sous-estimé. En conséquence, davantage de travaux sont nécessaires et le séchoir est entreposé à l’Ecomusée en attendant son remontage. Des travaux de restauration de la charpente et de terrassement sont aussi à prévoir.
Sélectionné par la Mission Stéphane Bern comme projet emblématique pour le loto du patrimoine 2020, le projet est d’autant plus important qu’il s’agit du premier édifice de ce type à l’Ecomusée d’Alsace.
- Janvier 2018
Appel aux dons
- Avril-mai 2018
Démontage du séchoir à tabac puis déplacement et stockage à l'Ecomusée d'Alsace
- Printemps 2021
Terrassement et fondations
- Juillet-Août 2021
Taille des bois de charpente en remplacement des bois altérés
- Fin août 2021
Remontage des façades à pans de bois à la corde, selon les techniques traditionnelles
- Automne 2021
Remontage de la toiture : charpente et couverture
- 2022-2023
Remplissage des pans de bois, huisseries
- fin 2023
Inauguration prévisionnelle
Le lieu et son histoire : la tabaculture, un savoir-faire alsacien traditionnel
La culture du tabac était au XVIIIe et XIXe siècles un véritable moteur économique de la région Alsace. Les bâtiments de séchage ont longtemps marqué les paysages alsaciens avant d’être abandonnés ou détruits en raison du déclin de cette activité artisanale. Aujourd’hui, seuls trois producteurs continuent à utiliser des séchoirs traditionnels en Alsace.
Précieux témoin d’un savoir-faire traditionnel, le séchoir de Lipsheim est caractéristique des séchoirs alsaciens typiques : étroit et en hauteur. Les feuilles de tabac séchées, assemblées en guirlandes, étaient fixées au niveau de lattes parcourant le bâtiment sur toute sa longueur. Des vantaux verticaux permettaient de ventiler le bâtiment et de s’adapter aux conditions météorologiques pour permettre un séchage optimal.
La mobilisation : l’Ecomusée d’Alsace investi dans le projet
Plus grand écomusée de France (200 000 visiteurs par an), l’Ecomusée d’Alsace cherche à transmettre les savoir-faire traditionnels. L’arrivée du séchoir lui permet d’enrichir son offre. Il reprendra vie à des fins pédagogiques, notamment pour y expliquer l’histoire de l’exploitation du tabac en Alsace.
Le projet a aussi un intérêt social et économique. Une association d’insertion est associée au projet ce qui permettra de former les personnes en insertion et les jeunes bénévoles de l’écomusée. Par ailleurs, les travaux de remontage du séchoir pourraient être l’occasion de mettre en place des activités pédagogiques comme des animations démonstratives ainsi qu’un atelier participatif.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine