Sanctuaire de la Madone à Utelle

Le sanctuaire de la Madone d'Utelle en grand danger !

Sanctuaire de la Madone à Utelle
pinMapSvgUTELLE - Alpes-Maritimes

Le projet : la Madone en péril

La Madone d’Utelle est un sanctuaire et lieu de pèlerinage majeur, perché sur une montagne dans la commune d'Utelle. La tempête Aline de décembre 2023 a déchiré le toit d’un des sanctuaires les plus prestigieux des Alpes-Maritimes. Depuis plus de six mois chaque pluie s’infiltre dans l’édifice perché à 1200 mètres d’altitude et ouvert désormais à tous les vents. Les travaux d'urgence de la première tranche porteront sur un désamiantage et une réfection totale du toit.

Le lieu et son histoire: un monument symbolique des Alpes-Maritimes

Selon la légende, la Madone d’Utelle fut fondée en l’an 850 par trois marins espagnols en perdition sur la côte. Ce sanctuaire des Alpes-Maritimes est, selon la légende, appelé Notre Dame des Miracles. La Vierge y réalise de nombreux miracles, notamment au XVIe siècle. Le sanctuaire fut dégradé par les guerres et dévasté durant la Révolution et le Consulat, notamment à la suite de l'occupation du plateau par les troupes françaises du général Masséna en novembre 1793 et par le général Garnier en mai 1800 mais fut reconstruit en 1806. Avec le temps le sanctuaire fut progressivement abandonné. Il est réhabilité au XXe siècle sous l’impulsion du père Gil Florini, actuel prêtre de la paroisse Saint-Pierre d’Arène, à Nice; et est redevenu un lieu d’accueil et de partage.
Le sanctuaire abrite une statue de la madone d’Utelle qui illustre l’Assomption avec la Vierge qui monte au ciel soutenue par deux anges, une auréole de douze étoiles entourant son visage.

La mobilisation:

Les habitants de la vallée de la Vésubie et tous ceux des Alpes-Maritimes sont très attachés à ce sanctuaire de pèlerinage et se mobilisent fortement depuis la tempête pour qu’il soit préservé. le Sanctuaire de la Madone d'Utelle est une étape incontournable de nombreux randonneurs et cyclistes. Par ailleurs, d’importants pèlerinages s’y déroulent à Pâques, à la Pentecôte, le 15 août et le 8 septembre. Tout au long de l’année, des rencontres et temps de prières y sont organisés.

Mise à jour le 16/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)