Ruines de l'ancienne forteresse de Montguyon

A Montguyon, conforter le site castral pour de nouveaux usages au bénéfice des habitants et des visiteurs

Ruines de l'ancienne forteresse de Montguyon
missionBernSvg
pinMapSvgMONTGUYON - Charente-Maritime
missionbern.fr

Le projet : mettre en sécurité et consolider les vestiges

Le risque de chute de pierres a contraint à fermer au public une partie de la forteresse de Montguyon. L’état général du site est variable, mais continue de se dégrader. Les zones Sud menacent de s’écrouler, souffrant d'une érosion préoccupante des maçonneries.

Tranche 1 : travaux d’urgence de mise en sécurité de la falaise Sud :

• Confortement du socle rocheux
  • Décaissement des terres situées à l’arrière
  • Reconstruction et consolidation de la maçonnerie
  • Dispositif d’évacuation des eaux pluviales

Tranche 2 (hors Mission) : restauration de la plateforme, des anciens fossés et de l’entrée Sud.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Janvier 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une forteresse résistante et disputée

Construit sur un éperon rocheux, le château de Montguyon, emblème de la commune, est mentionné dès le XIe siècle. Les parties les plus anciennes conservées datent du XIIIe siècle. Pendant la guerre de Cent ans, le château occupe une position stratégique que se disputent français et anglais. Il devient une forteresse protestante pendant les guerres de Religion et recevra plusieurs visites d'Henri de Navarre. Abandonné par ses propriétaires successifs, il va s'écrouler progressivement. L’ensemble des vestiges se développe sur une surface de 1,2 ha, comprenant les fossés et des courtines de 320 m. Le site castral comporte le corps de logis principal au Nord-Est, le châtelet d’entrée à l’Est, le châtelet primitif et plusieurs arrachements de tours ponctuant la courtine au Nord-Ouest et, au Sud, de nombreuses maçonneries partiellement conservées.

La mobilisation : pour faire vivre à l'année le site castral

Si la partie de la fortification en bas de la falaise Sud est fermée pour des raisons de sécurité, l'esplanade et l’espace en contrebas sont ouverts au public et accueillent déjà des manifestations culturelles sur le thème du Moyen-âge : spectacles labélisés « sites en scène », fêtes médiévales ou encore tournois de béhourd, forme de combat médiéval.

La restauration de la forteresse permettra d’ouvrir intégralement le site au public dans un parcours en réseau de lieux patrimoniaux de la région : église médiévale Saint-Vincent de Montguyon, motte castrale de la Clotte et abbatiale romane de Guîtres. Ce cheminement traverserait le bourg et les remparts, en une promenade accessible tout au long de l’année.

Clocher de l'église
Mise à jour le 28/05/2024