Le projet : restaurer la continuité écologique de l’Ante
La vallée de l’Ante, dominée par le château de Guillaume-le-Conquérant, présente un cadre patrimonial exceptionnel. La physionomie actuelle du lit de l’Ante dans la traversée du village de Falaise est le résultat de modifications humaines, avec des berges stabilisées par des ouvrages d’endiguement et des aménagements transversaux qui ont conduit à banaliser les habitats aquatiques, détériorer les corridors écologiques, diminuer la faune aquatique et dégrader la qualité paysagère de la vallée.
Le projet consiste à revitaliser ce cours d’eau dégradé sur environ 2,8 ha et 785 m de rivière. Les travaux permettront l’amélioration de la qualité écologique de cette masse d’eau, la restauration de la biodiversité, la création d’une trame verte et bleue source de fraîcheur l’été, l’embellissement du val d’Ante et enfin la réduction des risques d’inondation.
Il est également prévu que soient aménagés des chemins, pontons et passerelles pour accueillir les visiteurs et mettre en valeur le patrimoine naturel du site, au même titre que ses monuments riches d’Histoire.
Le lieu et son histoire : la vallée de l’Ante, un site historique remarquable
Depuis le Moyen Âge et jusqu’en 1944, le village de Falaise et ses alentours sont occupés par un tissu bâti assez dense de petites maisons en calcaire, regroupées autour d’activités liées à la présence de l’eau. Il s’agissait notamment d’activités industrielles et artisanales liées à la production de cuir (tanneries). Entre juin et août 1944, ce quartier est presque intégralement détruit par les terribles bombardements qui frappent la ville. Au lendemain de la guerre, l’architecte chargé de la reconstruction de Falaise fait le choix de ne pas reconstruire ce quartier, ce qui met en valeur les remparts médiévaux de la ville. Le cours de l’Ante est ainsi recalibré et le fond de vallée est remblayé au moyen des gravats de guerre. Un large plan d’eau est également créé en 1966. Tous ces aménagements ont ainsi détérioré la qualité de la faune et dégradé la qualité paysagère du val d’Ante. Parallèlement, au-delà des incidences écologiques liées à présence du plan d’eau, la ville connaît certaines difficultés à l’entretenir au regard des moyens techniques nécessaires pour le désenvaser et des coûts inhérents.
La mobilisation : un engagement général des falaisiens
L’attachement très fort des falaisiens à ce site s’est traduit par une remarquable mobilisation dans la définition du projet. La planification des travaux constitue une réponse pertinente et fédératrice aux enjeux environnementaux tout en valorisant un site emblématique de la Normandie, indissociable de l'histoire de la région, de la France et de l'Angleterre. Ce dernier sera au cœur des festivités du millénaire de Guillaume le Conquérant et de la Normandie.