Restauration de la chapelle Notre-Dame de Beaunant à Saint-Genis-Laval

Ensemble, redonnons vie à la chapelle Notre-Dame de Beaunant !

Restauration de la chapelle Notre-Dame de Beaunant à Saint-Genis-Laval
pinMapSvgST GENIS LAVAL - Rhône

Le projet

Jusqu'au 31 décembre 2024, La Fondation du patrimoine reversera 1€ pour 1€ collecté dans la limite de 5 000 €.

Propriété de la commune de Saint-Genis-Laval et située à la jonction des communes de Chaponost et Francheville, la Chapelle Notre-Dame de Beaunant attend de pouvoir de nouveau accueillir du public et faire résonner carillon et orgue. Inaccessible au public depuis décembre 2021 pour des raisons de sécurité, les études ont mis en avant la fragilité des fondations compte-tenu des modifications du monument au cours du temps et de la nature du sol. A cela s'ajoutent des infiltrations d’eau depuis les parties supérieures qui entraînent des dommages sur les décors peints existants et le mobilier en place. Aujourd’hui, la municipalité souhaite entreprendre des travaux de restauration afin de réouvrir ce lieu et d’assurer le devenir de ce patrimoine cultuel et culturel, marqueur du nord de la commune.

L'histoire du lieu

La chapelle Notre-Dame de Beaunant est l’héritage de plus 700 années d’activité cultuelle de la vallée. Les premiers édifices établis ont aujourd’hui disparu mais ont été le témoin du pèlerinage encore pratiquée sur le site. Selon la légende, la source fut longtemps considérée comme miraculeuse pour la fertilité. La chapelle actuelle a été édifiée en deux campagnes d’interventions à la suite des désordres liés à la Révolution. La première campagne date de 1857 sous l’architecte Jean-Etienne Giroud et la seconde de 1884 avec les architectes Claudius Jamot et Jean Carret. Depuis, la volumétrie de la chapelle a été conservée. Les décors intérieurs ont été modifiés à de multiples reprises. Il s’agit d’un édifice représentatif de l’éclectisme et du style néo-byzantin du XIXe siècle.

La mobilisation

Inaccessible pour des raisons de sécurité, la municipalité souhaite entreprendre des travaux de restauration afin de ré-ouvrir ce lieu et d’assurer le devenir de ce patrimoine cultuel et culturel. La mairie travaille sur ce projet en partenariat avec l'association Les Amis de la Chapelle Notre Dame de Beaunant afin de développer l'attractivité touristique de ce site via un programme culturel annuel mais aussi redéployer une activité agricole aux abords de la chapelle. Ce site, inscrit au pré-inventaire des monuments historiques du Rhône depuis 1983 et l’un des plus visités de la commune durant les Journées Européennes du Patrimoine après l'Observatoire, n’attend que vous pour faire revivre ce lieu hors du temps à la porte nord de Saint-Genis-Laval.

Mise à jour le 17/09/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvg

Remerciement nominatif sur la page du site internet + certificat de donateur + invitation à l'inauguration

Pour 1000€