Restauration des mangroves à Mayotte

Découvrez ce projet de restauration d'un écosystème primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique daas la baie de Bouéni.

Restauration des mangroves à Mayotte

© Fondation de la Mer

pinMapSvgCHIRONGUI - Mayotte

Le projet : préserver la biodiversité dans la baie de Bouéni

L’objectif du projet est de restaurer la mangrove, sur un site situé en aval du village de Tsimkoura au sud de la mangrove de Bouéni, en danger, compte- tenu de l’érosion du trait de côte. Il s'agit aussi profiter de cette dynamique pour sensibiliser la population locale aux pratiques en matière de gestion et de restauration des mangroves, afin de pérenniser les actions. L’antenne de l’UICN de La Réunion est un partenaire clé sur ce projet, qui accompagne en proximité l’association Tsaratanana pour mener les actions, suivre l’avancée des travaux de restauration et l’impact du projet. Cette petite association locale monte en compétences met en place une action nécessaire à la protection d’un milieu naturel en danger.

Les travaux prévus sont les suivants :

• Opérations de plantation de mangrove (75 hectares) ;
  • Action de lutte contre l'espèce exotique envahissante Acacia mangium en arrière-mangrove.
  • 2023

Lancement des premières opérations

• 2024

Fin des opérations

Le lieu et son histoire : un écosystème patrimonial en danger

La mangrove est un écosystème primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique. Considérée comme un puits de carbone, elle emmagasine 10 fois plus de carbone que les forêts continentales. Elle sert aussi de protection pour le littoral, en limitant l’érosion côtière et en formant une barrière contre les catastrophes naturelles. Indispensable à la pérennité de la faune et de la flore locales, elle est un lieu de reproduction et une nurserie pour les poissons juvéniles. C’est dans le même temps un habitat pour les oiseaux et certains crustacés, et donc une source sûre de nourriture et de protéines pour les populations locales.

Fondation de la Mer
Mise à jour le 21/05/2024