Restauration patrimoine bâti et remise en culture d'un jardin à Ollioules

Restauration patrimoine bâti et remise en culture d'un jardin à Ollioules
pinMapSvgOLLIOULES - Var

CRÉER UN CONSERVATOIRE DU PATRIMOINE ET DU VÉGÉTAL

Le projet de restauration du Verger des Gorges cherche à valoriser les patrimoines architecturaux et végétaux méditerranéens en harmonie avec l'histoire locale. Ainsi l’objectif est de restaurer les éléments de patrimoine bâti (noria, mur canal, restanques, puit, etc.), et d'aménager un espace végétal méditerranéens en réintroduisant des plantes anciennes en partenariat avec l'association Conservatoire Méditerranéen Partagé. En tant que Refuge LPO, le site servira également d'exemple pour la protection de la faune (installation de nichoirs, gîtes et abris). Une fois ouvert au public, le site permettra de valoriser les pratiques agricoles traditionnelles et de faire découvrir à tous la biodiversité locale.

UNE HISTOIRE AGRICOLE

Autrefois, les parcelles étaient exploitées selon les pratiques traditionnelles d’Ollioules, telles que la floriculture, le maraîchage, l'oléiculture et la viticulture. Afin d’apporter l’eau à l’ensemble des cultures, un système d’irrigation complet avait été construit, principalement centré sur une noria circulaire en pierres sèches au centre de la parcelle. Ce système ancestral permettait d’utiliser la force animale ou mécanique pour récupérer l’eau d’une nappe souterraine et irriguer les champs alentours. Les pratiques évoluant au cours des décennies, l’activité agricole a finalement cessé sur ces terres dans les années 1960. C’est en 2018 que la commune d’Ollioules rachète le site dans le cadre d’une campagne de reconquête agricole.

LA MOBILISATION

La commune et les acteurs locaux se mobilisent pour rendre à cette parcelle sa vocation agricole d’antan. L’aménagement du site permettra le développement d’une agriculture biologique de proximité pour renforcer les circuits courts et l’augmentation de l’offre de produits frais (agrumes, aromates, légumes etc.). Le projet porte une vocation social forte de partage, de transmission mais aussi de formation.

Mise à jour le 27/06/2024