Maison de la Mémoire Potière à Saint-Amand-en-Puisaye

Un site emblématique du patrimoine potier et du savoir-faire local

Maison de la Mémoire Potière à Saint-Amand-en-Puisaye

© Les Amis de la Poterie Cadet-Gaubier

pinMapSvgST AMAND EN PUISAYE - Nièvre

Le projet : restaurer la toiture de la loge

À Saint-Amand-en-Puisaye, l’ancienne Poterie Cadet-Gaubier, devenue la Maison de la Mémoire Potière (site muséographique ouvert au public depuis plus de 20 ans), constitue un patrimoine local, témoin majeur de l’histoire potière de la cité. En effet, ce site présente un ensemble complet et quasi unique de bâtiments de la production potière au XIXe siècle : atelier de tournage, marche à terre, four couché (four à bois), chambre noire pour le séchage, et la loge qui protège la « gueule » du four et abrite en partie le bois nécessaire à la cuisson.

Aujourd’hui, la restauration de la charpente et de la couverture de la loge s’impose. La restauration conservera un maximum de pièces en bois en place. Quelques renforts discrets sont prévus afin de renforcer les quelques assemblages faits. L’utilisation du vieux bois pour remplacer les pièces trop abîmées concourt également dans l’objectif d’authenticité. Concernant la toiture, l’intégralité de la surface est à traiter en tuiles plates conformément à l’aspect des tuiles du pays.

• Novembre 2024

Début des travaux

• Mars 2025

Fin des travaux

La mobilisation : dans la dynamique de l’attractivité économique et touristique locale

La Maison de la Mémoire Potière prend une part importante dans le développement local comme acteur culturel, touristique et économique. Elle participe à l’identité de la cité amandinoise, qui est elle-même un bassin de vie pour le territoire. Saint-Amand-en-Puisaye regroupe en effet une majeure partie des activités économiques, commerciales et touristiques locales. Le château, qui appartient à la ville, abrite un musée consacré au grès, formant ainsi un ensemble autour de la poterie avec la Maison de la Mémoire Potière et les autres sites privés que compte la région. La ville est labellisée « Métiers d’Arts » pour l’attractivité et l’activité de ses artisans et stagiaires dans la filière de la céramique.

Airbnb
Mise à jour le 17/07/2024