Restauration globale du clocher de Montry

Participez à la restauration du clocher de Montry !

Restauration globale du clocher de Montry
pinMapSvgMONTRY - Seine-et-Marne

La restauration du clocher : Redonner Vie à un Symbole Historique

Le projet de restauration du clocher de Montry vise à traiter plusieurs désordres identifiés. À l'extérieur, les enduits hydrauliques sont fissurés et se détachent par plaques, révélant parfois un grillage rouillé. À l'intérieur, les parements sont vétustes, les enduits dégradés et les maçonneries présentent quelques fissures. La voûte et les arcs en plâtre sont également endommagés. Les travaux incluent la réfection des parements verticaux (550 m²) et intérieurs (350 m²), la révision des couvertures, la réfection des planchers intermédiaires en bois, des escaliers et des échelles, ainsi que des reprises ponctuelles du beffroi. Les abords immédiats seront rénovés avec la reprise des pavés, la suppression des enrobés et la réfection des sols en périphérie. Enfin, l'installation des cloches et de l'horloge sera révisée, et une nouvelle installation électrique, incluant éclairage et mise en valeur, sera créée.

• Novembre 2024 - Juin 2025

Phase 1 des travaux - rénovation des parements extérieur

• Septembre 2025 - Avril 2026

Phase 2 des travaux - rénovation des parements intérieurs

Le Clocher de Montry : Vestige d'un Patrimoine Historique

L'église Notre Dame de l'Assomption fut construite en 1185 par Simon, Évêque de Meaux. Elle a souvent été liée à l'histoire politique de la France, notamment en raison de la chapelle attenante, qui renfermait les sépultures d'hommes illustres tels que Jean de Reilhac, serviteur des rois Charles VII, Louis XI et Charles VIII.

À la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, de nombreux conflits opposèrent la commune et M. de Reilhac, alors propriétaire de la chapelle Saint-Sébastien où reposaient ses ancêtres.

Faute d'entretien, l'église fut démolie en 1903 sur décision du conseil municipal, suivie de la démolition de la chapelle Saint-Sébastien après la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses années plus tard, seul le clocher subsiste, dernier témoin d'un passé mouvementé. Ce clocher est d'ailleurs devenu l'emblème de la ville de Montry.

Restaurer un édifice patrimonial, ce n'est pas simplement l'entretenir ou le réparer, c'est permettre à l'héritage du passé de parvenir aux générations futures, comme témoin de notre savoir-faire et de notre histoire .

Arnaud METREAUD - Directeur des Services Techniques de Montry

Nous sommes tous attachés à notre qualité de vie et notre patrimoine. Le Clocher est un élément important de l’identité de la commune de Montry, il en est même devenu l’emblème. Le Conseil Municipal souhaite investir pour restaurer ce fleuron qui symbolise le passé historique de la ville.

Françoise SCHMIT - Maire de Montry

Arnaud METREAUD - Directeur des Services Techniques de Montry

Françoise SCHMIT - Maire de Montry

Le clocher de Montry : un héritage, témoin d'une longue histoire

Le patrimoine rural comporte de nombreux enjeux. Témoin d’une longue histoire, il contribue fortement à l’identité de nos territoires et à la qualité de notre cadre de vie. Parfois négligé, cet héritage, facteur de développement des territoires ruraux et porteur d’avenir pour les générations futures, risque de disparaître avec les mutations de notre société si nous n’y prenons garde. La commune, au travers des manifestations qu'elle anime, mobilisera tous les acteurs de la commune, pour sauvegarder cet emblème.

Mise à jour le 06/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)