Manoir du XIXe siècle en terre crue à Finhan

Soutenez le projet de restauration d'un manoir en terre crue du XIXe siècle à Finhan

Manoir du XIXe siècle en terre crue à Finhan
pinMapSvgFINHAN - Tarn-et-Garonne

Le projet : des travaux en 4 phases

La maîtrise d'ouvrage a préconisé une restitution pour conserver l’histoire et la lisibilité du bâtiment : un hôtel particulier à la campagne, un manoir avec tous ses codes intacts. Quatre phases sont prévues pour l'intérieur. Une cinquième concerne l'ensemble des extérieurs : l'arrivée et l'entrée du parc, les façades (enduits et menuiseries) du manoir et la toiture des écuries et du chenil. L'enduit actuel n'est pas un enduit classique et dispose de particularités uniques dont le savoir-faire s'est perdu.

L'entreprise Guérin, qui a déjà rénové et restitué une partie des plafonds du rez-de-chaussée, s'est porté force de proposition sur le travail particulier de la restitution de l'enduit. Les menuiseries (volets et fenêtres) seront également restituées par l'Ebénisterie de Villenouvelle aguerrie aux chantiers patrimoniaux et dont le travail de restitution des salons à l'intérieur a été salué.

Achat par les propriétaires actuels

• 2023

Création de MAGMA, Musée des Arts Graphiques et des Musiques Actuelles

• 2024

Lancement de la collecte pour les restaurations extérieures

Le lieu et son histoire : un manoir en terre crue devenu musée

Le manoir est construit dans les années 1860 sur les restes d'une maison bourgeoise par Théodore Larnaudie, chirurgien. La famille l'agrandit et l'embellit jusqu'au tournant du siècle, immortalisant des moments de vie sur 250 plaques photographiques. Ils sont passionnés de science et d'art. Le modernisme arrive en 1923, avec l'installation de l'électricité et du chauffage. Il est abandonné à la suite du décès d'un des propriétaires en 1974 et restera fermé jusqu'à son achat en décembre 2021. En 2023, le MAGMA (Musée des Arts Graphiques et des Musiques Actuelles) prend place dans le bâtiment et ouvre ses portes au public.

Il s'agit d'une construction en briques de terre crue, unique pour cette ampleur et cette fonction, ainsi qu'en briques de terre cuite pour les entourages, dessinée sur un plan carré presque parfait de 20 m x 20 m, sur 2 niveaux (800m2 en totalité). L'ensemble de ses éléments décoratifs sont remarquables, uniques et encore présents (dont des plafonds plâtrés exceptionnels), dans un état oscillant entre intact et terriblement endommagé. La façade sur parc est surmontée d'un fronton à jour conférant à l'ensemble un aspect éclectique de petit château et d'hôtel particulier à l'opposé par l'apposition de deux terrasses agrémentées de balustres. Des dépendances (écuries, colombier de plaisance, chenil, poulailler, piliers avec pot à feu remarquables) agrémentent le parc et sa collection d'arbres singuliers remarquables.

Mise à jour le 17/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvgEntrée gratuite au musée MAGMA

Pour 50€

checkmarkSvgVisite guidée gratuite du manoir pour 1 personne