Tableau "Le Christ au milieu des apôtres" à Vabres-l'Abbaye

Soutenez la restauration d'une oeuvre picturale et religieuse précieuse

Tableau "Le Christ au milieu des apôtres" à Vabres-l'Abbaye
pinMapSvgVABRES L ABBAYE - Aveyron

Le projet : redonner son éclat au patrimoine mobilier religieux

Le projet de rénovation du tableau « Le Christ parmi les apôtres » est une entreprise cruciale pour la préservation de ce trésor historique. Des dégâts des eaux ont gravement endommagé la toile, provoquant une déchirure au niveau du bord inférieur ainsi que plusieurs déformations. La couche picturale composée d’une peinture huileuse et d’un vernis à base de résine naturelle a subi des dégâts importants. Ces derniers sont particulièrement visibles sur le drapé rouge de Saint-Jean, affectant la lisibilité de l’œuvre. Le cadre ainsi que la surface du tableau sont encrassés et tachés, et le vernis est chanci et oxydé. La restauration consistera à réparer ces dommages, à renforcer la structure du châssis, à nettoyer les surfaces et à redonner à cette œuvre sa splendeur d’origine.

Le lieu et son histoire

Le tableau « Le Christ parmi les apôtres » est une œuvre précieuse qui orne le maître-autel de l’église paroissiale, ancienne cathédrale Sainte-Marie, dans la commune de Vabres-l’Abbaye. Inspirée d’un tableau éponyme attribué à Louis Duveau et daté de 1851, cette huile sur toile, réalisée par un auteur anonyme au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, est une pièce maîtresse de l’église. Cette œuvre, fixée solidement en applique du maître-autel, contribue fortement à l’atmosphère sacrée et solennelle de l’édifice. Le cadre en bois doré ajoute une touche de majesté à cette représentation biblique, attirant l’admiration des fidèles et des visiteurs.

La mobilisation

Cette initiative de restauration témoigne de l’attachement profond des habitants à leur héritage culturel et religieux, et de leur engagement à assurer sa conservation pour les générations futures. L’investissement précieux de l’association « Vabres d’Hier à Demain » a joué un rôle clé dans la sauvegarde de ce portrait. Grâce à votre aide, le tableau retrouvera bientôt toute sa magnificence, continuant d’enrichir l’église Saint-Marie et la communauté de Vabres-l’Abbaye.

Mise à jour le 30/07/2024