Moulin du Thu à Derval

Donner une seconde vie à ce moulin à vent du XIXème siècle !

Moulin du Thu à Derval

© Rémi Valais Production

pinMapSvgDERVAL - Loire-Atlantique

Le projet : redonner ses ailes au Moulin du Thu

Le moulin du Thu est exceptionnel par son état de conservation : aujourd’hui, l’ensemble originel du matériel de meunerie reste présent ; deux paires de meules, le mobilier en lien avec ces meules (archure, chaise, auget), une bluterie ainsi que tout le système de transmission et de régulation figurent à l’inventaire. Il ne manque au moulin du Thu que ses ailes Berton pour pouvoir produire de la farine et l’objectif est maintenant de les remettre en place. Celles-ci, inventées au XIXème siècle, sont constituées d'un système de planchettes superposées dont le glissement permet de passer d'une position fermée (toutes les planches sont superposées) à une position ouverte (les planches sont presque côte à côte). L’ouverture et la fermeture des ailes est commandée de l’intérieur du moulin. Cette invention a permis d’éviter au meunier la dangereuse tâche qui consistait à grimper en haut de chaque aile afin de fixer la toile et a permis la construction de moulin beaucoup plus hauts.

Le lieu et son histoire : un moulin à vent en activité jusqu'en 1964

Construit par la famille VOLAND avant 1883, le moulin est plus que centenaire. Conçu pour fonctionner avec le vent, un moteur (chaudière à vapeur) avait tout de même été ajouté avant la Guerre 1914-1918, ce qui permettait de le faire travailler presque continuellement. On y trouvait alors deux ouvriers-meuniers. En 1920, au retour de la guerre, le moulin devint la propriété de Monsieur VOLAND. Il cessera son activité en 1964 pour devenir aujourd'hui un marqueur du paysage sur la route reliant Nantes et Rennes.

La mobilisation : la réouverture du Moulin du Thu ou la seconde vie d'un moulin à vent

Aujourd’hui au repos forcé, le propriétaire a pour projet de redonner vie au Moulin du Thu, tout d’abord en produisant à nouveau de la farine. Dans un second temps, il souhaiterait qu’il puisse également produire de l’électricité de manière autonome (ce qui permettrait aux ailes de tourner tous les jours, dès lors que le vent serait suffisant). Le propriétaire souhaite également organiser des visites guidées du moulin (visite du bâtiment, explication sur la production de farine, lieu d’échange sur les énergies renouvelables) et enrichir ainsi l’offre touristique de la communauté de communes Chateaubriant-Derval.

Airbnb
La Demeure Historique