Restauration du Moulin à huile de Villandry

Participez à la préservation du moulin à huile de Villandry

VILLANDRY - Indre-et-Loire

Le projet : Remettre en fonctionnement le moulin

L'association "L'Embellie de Villandry" a réalisé une première restauration, une fois que la mairie a rétabli l'électricité : le moulin a été nettoyé, les murs ont été consolidés et rebouchés, les moteurs (de la meule et du four de chauffe) ont été vérifiés et relancés, les courroies renouvelées, le four à cerneaux, très endommagé par l’eau de pluie, reconstruit, les deux presses datant d'avant 1888 réhabilitées. Mais au fil des pressées de fin 2022 à mars 2023, la meule a commencé à fonctionner de plus en plus difficilement, risquant d’entraîner une cassure sur la couronne dentée et d’ébranler le torchis au plafond.

Ce type de travaux dépasse les compétences mises en œuvre jusqu'alors. Le moulin à huile de Villandry n'attend que la réparation de l'entraînement de sa meule pour donner à voir un élément remarquable et complet du patrimoine technique de la région. Le passage à la motorisation a été réalisé avec des moyens de fortune, ne permettant pas un fonctionnement durable. Il s'agit de réparer et consolider son mécanisme en remplaçant l'axe vertical, son palier supérieur et son pivot, ainsi qu'en fixant le palier du petit pignon sur un chevêtre approprié.

• Juillet 2024

ouverture collecte

• Eté 2024

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : Un moulin du XIXe siècle

Le moulin à huile de Villandry compte parmi les tout derniers exemples qui possèdent encore leur équipement du XIXe siècle. D'abord moulin à traction animale, il a été motorisé en 1950 et a fonctionné jusqu'en 1953 de façon professionnelle. Il a ensuite occasionnellement fonctionné pour quelques manifestations festives avant de s'arrêter totalement au début des années 1980, devenant lieu de visites lors des Journées du Patrimoine.

Il est devenu, pour un euro symbolique, propriété de la commune en octobre 2017, Celle-ci a rétabli l'électricité et l'association "L'Embellie de Villandry" l'a remis en état au cours de l'année 2022. Le moulin a recommencé à produire de l'huile de noix fin décembre 2022 pour l'association, mais aussi pour des clients en "huile à façon".

La mobilisation : Une association dynamique

L'objectif est de retrouver au moulin le cycle complet de production d'huile : écrasement, chauffe, pressage. La préservation des savoirs et savoir-faire que L'Embellie de Villandry a la chance de posséder est nécessaire. Cette restauration permettra de reprendre les visites et démonstrations afin de partager l’aventure de l’association au plus grand nombre, notamment aux écoles alentour.

Mise à jour le 06/10/2024