S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration du mobilier de l'église de Blénod-lès-Pont-à-Mousson

Participez à la restauration de quatre œuvres religieuses de l’église Saint-Etienne-et-Saint-Vit de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, protégés au titre des Monuments Historiques.

BLENOD LES PONT A MOUSSON

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

1 330

33%

Faire un don à la délégation 
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer quatre œuvres de l’église Saint-Etienne-et-Saint-Vit

L’objectif de ces travaux est de réhabiliter quatre œuvres : • Un ensemble comprenant le gradin, le tabernacle et le dais de l’église, en bois sculpté et doré, datant des années 1730, provenant du maître-autel ancien, classés au titre des Monuments Historiques ; • Une statue de la Vierge de l’Immaculée conception, en bois doré, datant de la première moitié du XVIIIe siècle ; • Une statue de Saint-Vincent de Saragosse ; • Une statue de Jésus-Christ enfant.

Suite à un constat de la DRAC, il a été souligné que certaines œuvres de l’église sont menacées par des insectes xylophages dévorant le bois. Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures curatives et préventives pour limiter tous les risques, ce qui permettra de restaurer en conservation les dorures de ces œuvres par la même occasion.

L’objectif est donc de redonner leur splendeur d’antan à ces œuvres, avant que d’autres investissements ne soient programmés sur l’ensemble du bâtiment dans les années à venir.

  • Avril 2021

    Lancement de l'appel aux dons

  • Mai 2021

    Démarrage des travaux

  • Décembre 2021

    Date prévisionnelle de fin de travaux

Le lieu et son histoire : l’église comme marqueur de l’arrivée de l’industrie sur le territoire

L’église Saint-Etienne-et-Saint-Vit est en partie inscrite au titre des Monuments Historiques grâce à son clocher roman du XIIIe siècle et comprend quatre éléments mobiliers classés ou inscrits.

La partie ancienne de l’édifice date donc du XIIIe siècle, époque où Blénod n’était encore qu’un village, et comporte de nombreuses surprises. Avec l’arrivée de l’industrie au XIXe siècle, et notamment les fonderies, la population bellédonienne a augmenté et l’église était devenue trop petite. Elle fut alors agrandie perpendiculairement sur un axe nord-sud pour permettre aux habitants d’assister à la messe.

Notre église Saint-Etienne-et-Saint-Vit, partiellement inscrite aux Monuments Historiques grâce à son clocher, possède également plusieurs éléments de mobiliers classés ou inscrits et deux statues remarquables. Il nous paraît essentiel de préserver ce patrimoine culturel pour les générations actuelles et à venir.

Bernard Bertelle - Maire de Blénod-lès-Pont-à-Mousson

La mobilisation : une commune engagée pour son patrimoine

Cette première action patrimoniale de réhabilitation de l’église Saint-Etienne-et-Saint-Vit sera suivie par la réalisation d’un audit patrimonial complet du bâti, qui permettra de prioriser les investissements à réaliser dans le futur.

Les partenaires

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Partager ce projet
Mise à jour le 06/08/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org